2017 : Urbanisation et Financiarisation

Le vendredi 22 septembre 2017 aura eu lieu une journée d’étude sur le thème  :

Urbanisation et financiarisation

Journée de l’association des
professionnels
AdP – Villes en développement

ACCUEILLIE PAR L’EIVP
(Ecole des ingénieurs de la Ville de Paris)

80, RUE RÉBEVAL – 75019 PARIS
Métro Belleville ou Pyrénées

Comme tous les acteurs du développement urbain dans les pays du Sud le savent, les besoins de financement des villes en développement sont considérables. Il s’agit à la fois d’accueillir les populations nouvelles et de mettre à niveau les infrastructures et les services pour les populations et les entreprises déjà présentes.

Cet enjeu majeur a encore été évoqué lors des discussions sur les flux de
financement à la conférence Habitat III et à la COP 21. Ce constat fait, l’évolution des modalités de mobilisation des financements de la ville nécessite une réflexion plus approfondie. Historiquement, le foncier et l’immobilier avaient essentiellement une valeur d’usage, suffisante pour mobiliser des investissements garantis de fait par les valeurs d’échange de ces biens dans des marchés locaux assez stables sur le long terme, ou du moins dont l’évolution restait corrélée avec celle de la croissance locale.

Depuis un quart de siècle, de nouveaux mécanismes financiers jouent un rôle croissant dans la gestion et le développement des villes. Tirant parti de l’ouverture internationale des marchés financiers et du développement d’outils sophistiqués, des volumes importants de capitaux se positionnent sur des actifs en fonction de multiples paramètres qui ne sont pas liés à la réalité du terrain. Cette « financiarisation », perturbe profondément les marchés immobiliers locaux. En effet, les valeurs régies par les flux internationaux sont de plus en plus décorrélées des capacités de payer des acteurs locaux. Cela n’est pas sans effet sur toute la
chaîne de production et de gestion de la ville : quelles formes urbaines et quels programmes immobiliers pour quels besoins ?

Quelle est l’importance de cette évolution dans les villes du Sud ? En quoi ces évolutions concernent-elles les opérateurs du développement urbain ? Est-ce que cela impacte la planification et la gestion des services aux populations et acteurs socio-économiques ? Quelles évolutions futures ? Ces questions seront au centre des échanges de la journée annuelle organisée par “AdP –Villes en développement”.

Télécharger le programme Actes de la journée    /    logo pdfDocument préparatoire