Le paysage et les villes du sud

Ho-Chi-Minh-Ville
©UrbaLyon - L’héritage historique de Saïgon ville jardin reste un élément central de l’identité de Ho-Chi-Minh-Ville.

Dans ce numéro 113, nous avons souhaité porter le thème du paysage, encore peu traité en Afrique pour questionner des praticiens sur leurs savoirs faire et leurs approches et amener à réfléchir sur l’évolution des métiers.

C’est dans ce sens qu’Alfred Peter et Ariella Masboungi nous offrent leurs approches du métier et enrichissent la conception du paysage. Mounia Bennani et Léna Bouzemberg évoquent la place de la question paysagère dans le projet d’urbanisation et de restructuration de la vallée du Bouregreg à Rabat, au Maroc. Anaïs Prével et Frédéric Ségur proposent, sur la base de leurs expériences au sein de l’Agence d’urbanisme de Lyon, une lecture par échelles de l’approche paysagère. Enfin, Stéphanie Rivoal nous rappelle que la question du paysage est vitale pour apporter des respirations dans la ville.