Bulletin n°112

La ville par le bas

Pépinière urbaine
Pépinière urbaine à Ouagadougou ; atelier de co-conception.

Téléchargez le bulletin complet

Ce numéro 112 de Villes en Développement est consacré à « la ville par le bas« .

Il débute par une contextualisation de Pierre Jacquemot, sur le sens et la place de la citoyenneté dans la fabrique de la ville.

Il se poursuit par une analyse critique de la « participation » proposée par Romain Leclerq et Agnès Deboulet.

Plusieurs articles viennent ensuite illustrer cette mise en perspectives. Bea Varnai, Éloïse Pelaud et Pierre Arnold, nous présente CoHabitat, un réseau international pour la production sociale de l’habitat.

Gugun Muhammad apporte son témoignage sur son action au sein du collectif Urban Poor Consortium à Jakarta.

Marie-Alexandra Coste et Chloé Pinty nous présentent les « pépinières urbaines » expérimentées par l’AFD en Afrique, solutions partagées avec et pour les populations.

Emilie Barrau nous parle, quant à elle, de la mobilisation des jeunes de Dakar sur des projets de valorisation des espaces publics.

L’ensemble de ces articles est accompagné d’une revue de littérature réalisée par Romain Leclerq et comporte un billet rédigé par Stéphanie Rivoal sur la préparation du 28ème Sommet Afrique-France.