Bulletin n°117

DEVENIR URBANISTE EN AFRIQUE

Quartier informel en formation à Toujounine, zone périurbaine sud de Nouakchott en Mauritanie.
Quartier informel en formation à Toujounine, zone périurbaine sud de Nouakchott en Mauritanie.
2018 © Michel Caron

Téléchargez le bulletin complet

Éditorial

Vers un encadrement de la profession

Les projections démographiques sur l’Afrique mettent en question l’état de préparation actuel des professionnels de l’urbain dans la gestion de la croissance urbaine locale, actuelle et future. Le bulletin Villes en développement aborde ici la question de la formation aux métiers de l’urbain en Afrique. Ce thème sera traité sur deux numéros. Il fera également l’objet du n° suivant, qui paraîtra en septembre.

La capacité locale de répondre aux besoins locaux de gestion et planification urbaine, tout comme la recherche et la collaboration professionnelle dans les différentes régions du continent africain sont fondamentales. Quel est l’état des lieux en matière de formation de jeunes urbanistes ?
Comment s’insèrent-ils dans la matrice décisionnelle des administrations publiques, sur les marchés d’études et de conseil portant sur l’évolution des villes et des territoires ? Certains pays ont depuis longtemps mis sur pied leurs propres instituts de formation alors que d’autres n’ont pas même de structure administrative dédiée aux services urbains fondamentaux, loin encore d’entreprendre une gestion plus assurée de la croissance urbaine.
Quelles sont les différentes approches régionales ? Les initiatives éducationnelles locales permettent-elles de concrétiser les Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU votés par les États, dont les pays du continent eux-mêmes ?

Ce numéro propose un tour d’horizon succinct des approches régionales. En guise de point de repère, nous reproduisons ici un texte du Campus AFD de Marseille qui laisse deviner la vision de l’agence sur le sujet. L’article de Siphokazi Rammile et Mareli Hugo porte un regard sur certaines caractéristiques de l’enseignement et d’accréditation en matière de planification urbaine en Afrique australe anglophone. Celui de Michel Max Raynaud présente l’exemple de RESAUD, un programme collaboratif entre l’ONU-Habitat et l’Université de Montréal, pour un partenariat académique Nord/Sud et Sud/Sud qui s’efforce de transférer les ressources essentielles pertinentes dans le Sud. Le point de vue de deux acteurs majeurs dans l’enseignement africain, Kodjo Tchini et Jean-François Tempéré, est recueilli par Marie Dols, elle-même enseignante auprès des institutions avec lesquelles ils travaillent.

La formation et l’insertion des jeunes urbanistes notamment francophones, dans les villes en devenir de la région Afrique est un sujet central pour l’association AdP. Depuis le Forum urbain mondial de Katowice, notre association met en oeuvre son engagement d’aider à l’émergence d’un réseau international des professionnels francophones de l’urbain dont l’objectif est principalement d’améliorer la circulation internationale de l’expérience de ces professionnels.

Michel CaronWUC Partner