25 et 26 janvier 2013 colloque « Engagements et tensions autour de la rénovation urbaine »

Centre SUD (Situations Urbaines de Développement) et l’UMR CNRS LAVUE (Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement) organisent les 25 et 26 janvier 2013 à Paris le colloque international « Engagements et tensions autour de la rénovation urbaine. Expériences locales et comparaisons internationales ».

Cette rencontre a pour objectif d’appréhender la rénovation urbaine principalement selon quatre principaux questionnements :

• Quelles sont les convergences entre les formes historiques de la rénovation et ses modalités actuelles, dans des contextes sociétaux et urbains pourtant très contrastés ?
  • Les développements récents des métropoles mondiales dans les pays en développement amènent-ils à reconsidérer les formes d’action et de justification des acteurs engagés pour ou contre la rénovation urbaine ?
  • Comment appréhender les tensions que la rénovation urbaine peut générer, sachant que la multiplication des projets s’inscrit dans un double processus de métropolisation et de privatisation de l’espace urbain ?
  • Enfin, quelles sont les réponses publiques et civiques (formes d’engagement, de mobilisations sociales ou de médiation) apportées à ces situations de fortes tensions urbaines et sociales ?

Vous trouverez ci-après la présentation du colloque et le programme, ainsi que les modalités de participation. L’inscription est obligatoire et s’effectue sur le site colloqueru.wordpress.com.

icon Téléchargez la présentation du colloque et le programme (341.22 KB)

Centre SUD (Situations Urbaines de Développement) et l’UMR CNRS LAVUE (Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement)se tiennent à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.