Irkutsk Winter University: Call for application / Appel à candidature

APPEL A CANDIDATURES ! ATELIER ETUDIANTS ET JEUNES PROFESSIONNELS A IRKUTSK.

CANDIDATURES POUR/ PARTICIPANTS ET ASSISTANTS

Atelier international d’urbanisme d’Irkutsk du 1 au 24 février 2013
sur le thème: La modernisation de l’environnement urbain – Repenser et réinventer les espaces publics et de loisirs pour la ville d’Irkutsk

Les Ateliers de Cergy à Irkutsk nous partagent l’appel à candidatures pour participer à l’atelier international d’urbanisme d’Irkutsk, en Russie, se tenant du 1er au 24 février 2013, à destination des étudiants et jeunes professionnels de moins de trente ans de toutes nationalités.

S’inspirant du modèle des Ateliers de maîtrise d’oeuvre urbaine de Cergy-Pontoise, l’université technique de l’Etat d’Irkutsk organise chaque année depuis quatorze ans des ateliers de réflexion et de production, réunissant à Irkutsk (Sibérie, Russie) des jeunes de toutes nationalités et de formations variées telles que l’urbanisme, l’architecture, l’économie, l’ingénierie, la sociologie, la gestion de l’environnement, le design ou les arts.

Pendant trois semaines, les participants travailleront en équipes à l’élaboration de propositions concrètes pour révéler de nouvelles pistes de développement pour la ville d’Irkutsk et sa région et proposer des actions adaptées aux problématiques auxquelles la ville fait face. A la fin de l’atelier, les équipes présentent leurs propositions à un jury international auquel participent experts nationaux et internationaux, élus et représentants locaux, professionnels et décideurs du monde de l’aménagement et de l’architecture, ainsi que des professeurs et chercheurs.

La session 2013 portera sur la modernisation des espaces publics d’Irkutsk et la conception de nouveaux lieux d’échange et de partage pour les habitants de la ville. Depuis plusieurs années, la ville souffre d’une dégradation de la qualité de ses espaces publics et de la raréfaction des espaces verts et des lieux de détente et de loisirs pour les habitants, incités à rechercher ses espaces à l’extérieur d’Irkutsk.

Participer à l’atelier de l’université d’hiver d’Irkutsk est une opportunié unique qui permet aux participants de travailler à la formulation de propositions concrètes et réelles dans un cadre international et pluri-disciplianaire, de mettre un premier pas dans le monde professionnel à la sortie d’un parcours académique, de faire partie d’un réseaux de jeunes professionnels mondial, d’être accompagnés dans leur production par des experts des cinq continents, et de découvrir le cadre exceptionnel du lac Baïkal.

L’atelier d’urbanisme d’Irkutsk est également à la recherche d’assistants internationaux pour préparer en amont l’organisation de la session 2013 (détail du poste dans le document joint), n’hésitez pas à postuler!

Pour candidater:

Merci de compléter et de renvoyer par e-mail à E.Krayneva la fiche de candidature contenue à la fin du dossier d’inscription, à télécharger en cliquant ici.

Participants: date limite d’envoi des candidatures le 30/11/12
Assistants: date limite d’envoi des candidatures le 17/11/12

Plus d’info, écrire à : info@winteruni.com