Alerte sur le patrimoine culturel de la ville d’Alep (Syrie)

Message de Patrimoine sans frontière

Alors que la Syrie n’en finit pas de compter ses morts, le patrimoine historique exceptionnel de ce pays, menacé par le conflit, suscite de vives inquiétudes. Des voix se sont élevées dès le début des affrontements pour dénoncer les risques pesant sur des sites d’une grande valeur historique et sur la nécessité de les protéger.

( ….. )

Inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité, la vieille ville d’Alep témoigne de la richesse et de la diversité des civilisations qui s’y sont succédées depuis le IIe millénaire avant Jésus-Christ. De nombreuses périodes de l’histoire ont imprimé leur marque sur le tissu architectural de la ville, depuis les Hittites, les Assyriens, les Akkadiens, les Grecs et les Romains, jusqu’aux Omeyyades, aux Ayyoubides, aux Mamelouks et aux Ottomans.

( ….. )

Il est à craindre qu’avec l’intensification des combats, l’intervention des chars et de l’aviation, et la volonté proclamée de faire de la bataille d’Alep « la mère de toutes les batailles », le patrimoine de la vieille ville ne connaisse le même sort que de nombreux quartiers historiques de Homs, détruits lors des affrontements du printemps dernier.

Dans ces circonstances dramatiques où le bilan des victimes s’alourdit chaque jour, Patrimoine sans frontières joint sa voix à celles des organisations de défense du patrimoine syrien pour appeler au respect des conventions internationales dont la Syrie est signataire, afin de sauver aussi de la destruction un patrimoine unique qui a survécu pendant des siècles aux guerres, aux invasions et aux catastrophes naturelles.

Télécharger l’alerte.