Apéro-ReX n°4, mai 2021

COMPTE-RENDU SUCCINCT – Vidéo-conférence, 27-05-2021

Thème

La Campagne Urbaine Mondiale de l’ONU-Habitat, un engagement international de l’association AdP Villes en Développement.

Présents

Bruno Marot, Christine Auclair (intervenante), Emmanuel Parent, Jacques Tiendrebeogo, Jérôme Chenal, Juliette Paradis, Lucie Crotat, Lucie Van Der Meulen, Michel Caron, Michel Gérard, Patrice Berger, Patrick Martin, Pierre Renault, Tristan Morel (animateur), Xavier Crépin.

Points-clé

• La Campagne Urbaine Mondiale d’ONU-Habitat démarre en 2009 à l’IAURIF à Paris.
  • Elle rassemble pour la première fois tous les acteurs autour de la table, incluant les partenaires du secteur privé.
  • Elle influence directement l’agenda international qui inclue alors un ODD n°11 sur les Villes.
  • Les Urban Thinker Campuses contribuent initialement à animer cette campagne.

Synthèse de l’intervention

L’intervention de Christine Auclair recontextualise l’émergence d’ONU-Habitat, préfiguré par le Centre des nations unies pour les établissements humains dans les années 1970. ONU-Habitat coopère avec les Etats et leurs ministères, afin de renforcer leurs politiques et programmes de urbaines, en particulier sur l’habitat et le financement.

La création de la Campagne urbaine mondiale en 2009 et son lancement en 2010 à Rio, a permis de rassembler tous les acteurs autour de la table des discussions sur les enjeux urbains, incluant le secteur privé jusqu’ici absent des débats. Lors de son lancement, la Campagne est accueillie à l’IAURIF. L’AdP est intimement liée à la Campagne

Enregistrement audio

(accessible uniquement aux adhérents)