[bulletin n°103 – Juin 2016] En route vers Habitat III. Témoignages d’acteurs

Dans la perspective de la prochaine conférence Habitat III qui se tiendra à Quito en Octobre 2016, le numéro 103 est consacré aux positions des acteurs du développement urbain. Comme le rappellent dans l’édito, Maryse Gautier et Henry de Cazotte, l’enjeu de ces négociations se situe autour de la définition d’un Nouvel Agenda Urbain, tourné vers la mise en œuvre. En ouverture du bulletin, Ferdinand Boutet et Eric Huybrechts nous livrent une synthèse d’une série de contributions des membres d’AdP de la rubrique « En route pour Quito » parue dans la revue Urbanisme.

Le numéro 103 donne également la parole à une série de professionnels de l’urbain qui nous livrent leurs réflexions. Xavier Payen aborde ainsi la question de l’eau dans les villes. Luisa Moretto et Viviana d’Auria présentent les propositions issues d’une collaboration entre le réseau N-aerus et Cities Alliances pour développer une synergie entre élaboration des politiques et production du savoir. Carlos de Freitas et Mélissa Vergara exposent les réflexions du Fond Mondial pour le Développement des Villes sur le financement des villes. Par ailleurs face au développement de la mondialisation, Jean-François Doulet plaide pour le développement d’un urbanisme de l’émergence et d’une gouvernance du projet tourné vers le « bien commun ».

Enfin, nous avons souhaité en dernière partie donner la parole à trois acteurs du Sud en interviewant Adrián Augusto Barrera Guarderas, ancien maire de Quito ; Clara Doe Mvogo, maire de Monrovia et Sheela Patel, responsable fondatrice de l’ONG Sparc et membre du SDI.

Télecharger le bulletin :

Version française

Versión española