Dîner-débat : 15 novembre 2017

Dîner débat AdP : 15 novembre 217

Lors d’un récent entretien au journal Le Monde Afrique, Jérôme Chenal déclarait : « On essaie de vendre aux Africains un concept de ville élaboré dans les conférences internationales ». Cette affirmation, mi-provocatrice et mi-réaliste, posait la question de l’articulation entre une approche contextuelle prenant en compte les spécificités du territoire et une approche a-territoriale défendant des grands principes de développement partout dans le monde.Un an après la conférence Habitat III à Quito, deux ans après la COP 21 à Paris, il apparaît ainsi nécessaire de faire le point sur ces processus tout en questionnant les effets de ces conférences aussi bien au niveau de l’évolution des stratégies internationales que de l’influence qu’elles peuvent avoir sur la production d’un nouveau modèle urbain, prenant en compte les effets du changement climatiques ou encore la promotion d’une ville compétitive et solidaire.

Consciente de ces enjeux, AdP « Villes en développement », association de professionnels de la ville travaillant dans les pays émergents et en développement, consacre son prochain débat au thème suivant : Après Habitat III, quel développement urbain des villes africaines : approche locale versus modèle international ?

Avec Jérôme Chenal, architecte/urbaniste, Directeur de la CEAT à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, chroniqueur au Monde Afrique. et

Xavier Crépin, architecte urbaniste, professeur à Sciences Po Rennes.

Les expériences de nos deux intervenants permettront de croiser les regards pour répondre à cette question. Ce débat, organisé dans le cadre de la Campagne urbaine mondiale, sera animé par Benjamin Michelon, Président de AdP Villes en Développement.

Dîner-débat AdP Villes en développement - 27 Juin 2016Compte rendu du débat