Espaces métropolisés et fabrique locale du projet : rencontre d’experts

Communiqué de presse – Le 15 octobre 2012.

Espaces métropolisés et fabrique locale du projet

1ère rencontre d’un cycle de réflexions sur le thème « Recomposer le territoire ? »
organisée par l’Union régionale des CAUE de Rhône-Alpes

Mardi 27 novembre 2012 de 9h à 17h
à la Maison de territoire de la Porte des Alpes
18, avenue Frédéric Dard 38300 Bourgoin-Jallieu (parc Diederichs)

50 € (repas compris) – tarif étudiant (sur demande)

Renseignements et inscriptions : URCAUE Rhône-Alpes – 04 72 07 44 55 – 6bis, quai saint-Vincent 69283 Lyon cédex 01 – par e-mailsur le site internet

Cette 1ère rencontre organisée dans l’Isère le mardi 27 novembre 2012 porte sur le thème « Espaces métropolisés et fabrique locale du projet ». Associant élus, associations, chercheurs, professionnels et équipes des CAUE de Rhône-Alpes, elle ouvre la voie au rapprochement des logiques des actions de projet de territoire à des échelles allant du bourg à la communauté d’agglomération jusqu’à l’échelle métropolitaine tout en mettant en lumière la nécessité d’innover sur le terrain. Points de vue et récits d’expériences interrogent les stratégies imaginées pour répondre aux enjeux territoriaux identifiés. Ils nourriront le débat public sur la question des espaces métropolisés et de la fabrique locale du projet.

Intervenants

Francis AMPE, vice-président de la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette et du syndicat mixte de l’Avant Pays Savoyard. Marc BAIETTO, maire d’Eybens, président du SCOT de la région grenobloise, président de Grenoble Alpes Métropole. Georges BESCHER, vice-président du Conseil Généralde l’Isère et président du CAUE de l’Isère. Dominique CLOUZEAU-GERMAIN, maire de Saint-Bernard du Touvet et vice-présidente de la Communauté de communes du Grésivaudan (Isère). Stéphane CORDOBES, conseiller auprès du délégué de la DATAR, responsable prospective & études, chargé du projet Territoires 2040. Alain COTTALORDA, maire de Bourgoin-Jallieu, conseiller général de l’Isère, président de la Communauté d’agglomération Porte de l’Isère. Paul DELORME, président de l’Union régionale des CAUE de Rhône-Alpes et du CAUE du Rhône. Didier LOCATELLI, économiste, directeur de l’agence New Deal. Philippe MADEC, architecte urbaniste. Adeline MASBOU, chargée de l’animation et de laconcertation ScoT de l’Avant pays savoyard au CAUE de la Savoie. Hervé OZIL, maire de Lagorce (Ardèche). Martin VANIER, géographe, professeur à l’Institut de géographie alpine de l’Université de Grenoble, consultant. Sylvaine VION, architecte urbaniste. Marcus ZEPF, directeur de l’Institut de l’Urbanisme de Grenoble, chercheur au laboratoire Pacte/CNRS. Une journée animée par Pierre GRAS, journaliste, consultant.

Forts de leurs expériences approfondies des territoires, les sept CAUE de Rhône-Alpes participent à la réflexion collective sur la fabrication du territoire et contribuent à une meilleure appréhension et compréhension des mutations vécues par les agglomérations de Rhône-Alpes depuis une trentaine d’années et du phénomène de « métropolisation » en marche qui questionne l’économie globale et le développement local, les transports et la mobilité, le développement durable, les logiques d’aménagement du territoire.