Etablissement de la nouvelle charte

« Dans le cadre de l’agence des Nations Unies Habitat », les professionnels de la ville ont décidé de promouvoir une nouvelle Charte qui établit les orientations pour nos professions dans les avenir. Elle a été approuvé au 5ème Forum urbain de Rio en mars 2010.

Elle s’inscrit dans la campagne mondial pour les villes lancé à Rio par ONU Habitat, et dans la préparation du 6ème Forum Urbain Mondial de Naples en septembre 2012.

L’AdP est très active dans le Forum des Professionnels de l’Habitat( HPF) grâce à plusieurs de ses membres. Jusqu’au Forum de Naples, le HPF est placé sous la présidence de l’Union Internationale des Architectes.

Vous trouverez ci-joint le premier projet pour la publication du HPF ci-joint. Elle comprend le texte de la Charte dont je vous recommande de prendre connaissance : icon HPF (3.93 MB)

Pour alimenter cette publication, il est demandé à chacune des organisations membre du HPF de proposer des exemples de réalisation qui répondent aux quatre priorités retenues par la Charte.

Il s’agit de:

• « Social, economic and environmental harmony » , c’est à dire des projets qui privilégient la mixité sociale, le développement économique local ou des projets à forte composante environnementale
  • « Pro – poor and inclusivity », c’est à dire des projets d’amélioration des conditions de vie dans les quartiers sous intégrés
  • « Heritage, culture and sense of place », des projets pour l’amélioration et la conservation du patrimoine urbain
  • « The impacts of climate change and disasters », des projets qui permettent de contribuer à limiter l’impact sur le changement climatique ou qui visent à protéger la ville contre les risques naturels.

Il est important que les membres d’AdP présentent des propositions de cas pas forcément exemplaires mais qui visent à améliorer la situation existante.

Pour chaque cas proposé, il s’agit de fournir un document rédigé en anglais d’une page dactylographiée et d’une photo illustrant le projet.

Merci de m’adresser vos propositions dès que possible, la date limite étant le 30 Juillet!

Désolé de vous demander ce devoir de vacances… mais c’est je l’espère pour la bonne cause.