Financer les villes d’Afrique – L’enjeu de l’investissement local

Parution du nouveau titre de la série L’Afrique en développement, une coédition AFD – Banque mondiale

Financer les villes d’Afrique – L’enjeu de l’investissement local

Thierry Paulais

AFD – Banque mondiale – Cities Alliance ; Editions Pearson

Le continent africain connait le plus fort taux de croissance urbaine de la planète. Les villes d’Afrique subsaharienne vont accueillir à elles seules plus de 300 millions d’habitants dans les vingt prochaines années. Or la productivité économique des villes et les conditions de vie des habitants sont déjà aujourd’hui gravement affectées par les dysfonctionnements et le sous-équipement.

Un changement d’échelle dans les montants d’investissements locaux s’impose pour que la ville africaine puisse être un moteur de croissance et de création d’emplois comme elle l’a été pour les pays émergeants d’Asie par exemple. Le sujet du financement de l’investissement local s’inscrit dans les vastes ensembles des systèmes financiers nationaux et des finances des collectivités territoriales. Ce dernier renvoie lui-même à une série de thèmes, comme la décentralisation, la fiscalité locale, l’encadrement de l’endettement sous-souverain, la gouvernance urbaine, ainsi qu’à des politiques sectorielles, en particulier celles du foncier, de l’aménagement et de l’habitat.

Ce livre propose une synthèse et une mise en perspective – rarement effectuées – de ces différents sujets. Il offre un éclairage méthodologique de la problématique de l’investissement local à l’usage des décideurs et des opérationnels. En s’appuyant sur une série d’études de cas africains et sur un grand nombre d’exemples dans d’autres parties du monde, il propose des pistes concrètes pour moderniser les systèmes de financement de l’investissement, promouvoir l’implication du secteur privé, le recours à des solutions endogènes, et pour mobiliser de nouvelles sources de financement.

Commande à partir du site de l’éditeur, Pearson

Lien vers l’entretien de l’auteur

Lien vers les autres titres de cette série