[Ifa/Cité de l’architecture et du patrimoine] « Circuler, ville, mobilité et architecture » – Appel à communications pour le séminaire d’ouverture de l’exposition « Circuler, ville, mobilité et architecture »

Avant le 15 janvier 2012

L’exposition « circuler, ville, mobilité et architecture » ouvrira le 5 avril 2012 à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine.

Cette exposition permettra de suivre à travers le temps, des origines au futur proche, l’évolution des conceptions urbaines, des espaces urbains, des bâtiments, générés par la circulation des hommes à travers les villes et le territoire.

A la suite d’un XXe siècle marqué par une sorte de « guerre des modes » ayant laissé de lourdes traces dans les villes, l’exposition se propose de donner aux visiteurs des clés de compréhension de ce qui, en notre début de siècle, est en train de se préparer dans l’évolution des villes et de l’architecture autour de la mobilité. En prenant en compte les nouveaux comportements de l’homme en mouvement, elle incitera à une réflexion prospective pour permettre de mieux participer à ces évolutions et à l’invention de nouveaux espaces.

En regard de cette exposition, la Cité de l’Architecture et le commissaire de l’exposition, souhaiteraient pouvoir faire un « état de la recherche » sur ces sujets à l’occasion d’un séminaire d’ouverture qui pourrait avoir lieu le 27 mars, soit une semaine avant l’ouverture de l’exposition, puis dans l’exposition elle-même.

Pour cela, nous souhaiterions établir un point de vos travaux en ces domaines. C’est pourquoi, nous proposons de répondre au questionnaire joint (avant le 15 janvier).

En fonction des résultats de cette enquête, nous reprendrons, alors fin janvier, contact avec vous en vue de l’organisation du séminaire et les modes de représentation de la recherche dans l’exposition.

Formulaire à remplir sur une page à renvoyer à Diane de Ravel avant le 15 janvier.

Diane de Ravel
Chargée de mission
Ifa/Cité de l’architecture et du patrimoine
Palais de Chaillot