« Au cœur de la crise de la ville : la question de l’ habitat populaire » Rencontre-débat autour du rôle essentiel de l’ habitat Populaire – Le 2 Mai 2012 – Paris

« Au cœur de la crise de la ville : la question de l’habitat populaire »

Le Laboratoire International pour l’Habitat Populaire organise une rencontre-débat autour du rôle essentiel de l’Habitat Populaire.

Quels sont les rapports entre crise de la ville et crise de l’habitat populaire ?

Le Laboratoire International pour l’Habitat Populaire fonde sa réflexion sur un parti pris analytique : crise de la ville et crise de l’habitat populaire constituent deux faces d’une même réalité. Son ambition : concourir, dans la réflexion et la pratique, à la résolution de ces crises qui ne pourront que perdurer tant qu’elles seront appréhendées séparément. Cette thématique devrait être au cœur de l’actuel débat électoral.

Conscient de cet état de fait le LIHP a décidé d’organiser une rencontre internationale « Au cœur de la crise de la ville : la question de l’habitat populaire ». Pour que soient mises en lumière l’universalité et l’urgence du problème, il sera fait appel à des points de vue colombien, vénézuélien et français.

La ville produite par les « experts » autoproclamés (promoteurs, techniciens, hommes politiques…) constitue un facteur de ségrégation, de confiscation démocratique et génère de la violence sociale.

Cette rencontre a pour ambition d’ouvrir le champ des possibles pour une résolution de la crise du développement urbain. Il est temps de rendre à l’habitat populaire sa vocation d’habitat du peuple – c’est-à-dire du plus grand nombre – plutôt que de le réduire à la résidence d’une frange de la population : celle des « défavorisés ».

Avec :

• M. Jaime BELTRAN – Représentant des communautés rurales d’Usme, Bogotá D.C.
  • Mme Maria Valencia GAITAN – Directrice du Secrétariat de l’Habitat, Bogotá D.C.
  • M. Juan Pedro POSANI – Directeur du musée d’Architecture de Caracas
  • M. Francis MORIN – Adjoint au Maire de Stains.
  • M. Jean-François PARENT – Président du LIHP
  • Mme Constanza AGUIRRE – Administratrice du LIHP
  • M. Jean-Pierre BOUANHA – Administrateur du LIHP

Rencontres-débat : « Au cœur de la crise de la ville : la question de l’habitat populaire »,