Projection d’un film documentaire sur des ateliers urbains de quartier, ce vendredi 24 février

Khedidja, pour l’équipe Centre SUD, est heureuse de vous inviter à la projection d’un film documentaire :  » Apprendre à travailler ensemble. Atelier de quartier à Vitry sur Seine », ce vendredi 24 février 2012, à 20h00.

Dans le cadre d’un projet PICRI (Partenariats, Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation) 8 ateliers de quartier se sont déroulés dans le secteur Capra-Gravier, Grand Ensemble Ouest de Vitry-sur-Seine. Ces ateliers visaient à « apprendre à travailler ensemble » et ce film témoigne de ces dix mois de travail. Il montre d’abord l’échange régulier entre les participants pour construire séparément des « savoirs habitants » dégageant des diagnostics, des pistes de réflexions sur l’environnement urbain, la résolution de problèmes du quotidien ou la valorisation du quartier. Il montre ensuite la façon dont les services urbains et techniques de la ville et les élus locaux prennent au sérieux la capacité d’analyse des habitants dans leur réflexion sur le groupe Mario-Capra.

Lors de cette soirée : deux documentaires autour de témoignages d’habitants et d’échanges.

• Documentaire « Chronique d’une banlieue ordinaire » de Dominique Cabrera, sur le témoignage d’anciens habitants des tours du Val Fourré à Mantes-la-Jolie, détruites en 1992.
  • Documentaire « Apprendre à travailler ensemble… » de Glenn Felix. Synthèse des ateliers d’échanges avec les habitants des quartier Mario Capra-Gravier et Grand ensemble ouest, de Vitry, pour construire des pistes de réflexions sur la valorisation de leur quartier.

Pour voir comment accéder au 3 cinés : http://www.mairie-vitry94.fr/agenda/3-cines-robespierre/?tx_artificaagenda_pi1%5BshowUid%5D=5091