Puebla 2012 : Atelier/Taller/Workshop – apply before March 18th.

Appel à candidature pour la selection de 24 professionnels : atelier de Puebla, Mexique (du 26 mai au 9 juin 2012)

Date limite de réception des candidatures : dimanche 18 mars.

Métropolisation et centre-historique.

Les grandes questions de Puebla, ville fragmentée et étalée, se règleront semble-t-il à l’échelle de la zone métropolitaine… pourtant aujourd’hui intérêt et moyens sont cristallisés autour d’un centre-ville en manque d’habitants, qui mérite l’attention (classement au patrimoine mondial de l’UNESCO). L’équipe de pilotage des Ateliers s’est longuement disputée à propos du choix d’un site d’étude qui n’enfermerait pas les participants dans une approche réduite au patrimoine ou au lien social. Finalement, plutôt que de dissocier deux sujets, nous avons pensé qu’ils coexistaient dans l’idée d’un développement durable de la ville.

Nous recherchons ingénieurs, économistes, architectes, urbanistes, artistes, paysagistes, géographes… tous professionels intéressées au développement des villes, au total 24 participants (dont 8 habitants de Puebla) qui seront répartis en 4 équipes pluridisiciplinaires et internationales, pour un programme dense de visites, conférences, travaux sur tables et restitution devant un jury international et les élus locaux. Sensibilité au développement durable et bilan carbone bienvenue.

Pour en savoir plus et postuler, vous pouvez télécharger le document « Sujet_atelier_Puebla_FR » sur le site www.ateliers.org, rubrique Puebla 2012.

Un dossier de candidature comporte : une fiche d’inscription (NOM_Prenom_ID), un CV d’une page (NOM_Prenom_CV), et une note de 2 pages maximum, si possible illustrée (NOM_Prenom_Note). Dossier à envoyer à application@ateliers.org. Date limite : 18 mars 2012.

Pratique : participation bénévole sur sélection – frais de voyage et hébergement prix en charge – Puebla se trouve à 130 km de Mexico.

Pour faire partie du jury, écrire directement à puebla@ateliers.org et joindre un CV.

Cet atelier a été demandé par le Maire de Puebla, il est soutenu par l’Ambassade de France au Mexique, et l’entreprise CITELUM.