« The Making of Movement » : Registration is now open !

CONFÉRENCE INTERNATIONALE, 26 ET 27 MARS 2012

PARIS, À LA BELLEVILLOISE

INSCRIPTIONS OUVERTES À TOUS : WWW.MOVEMAKING.COM

La Fabrique du Mouvement est un dispositif qui réunit depuis deux ans des équipes de recherche de Chine, Europe, Amérique latine et Corée sous la direction scientifique de Jean-Pierre Orfeuil, président du Conseil scientifique et d’orientation de l’IVM, membre du comité scientifique de La Fabrique de la Cité, professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris-Université Paris-Est.

La conférence de Paris permettra d’exposer et de débattre, à partir de cas concrets, des facteurs rarement traités dans les travaux liés à la mobilité : les processus qui façonnent les politiques et qui combinent controverses, visions de ville, intérêts, valeurs, logiques d’acteurs.

Des universitaires, décideurs, élus, experts, citoyens impliqués dans la mise en œuvre de projets pour la ville participeront aux débats.

CHANGER DE REGARD, COMPRENDRE, RÊVER, DÉCODER

• Changer de regard sur les politiques de mobilité : ces processus, loin d’être logiques, linéaires, sont complexes, contradictoires, collectifs, façonnés par des controverses, des routines, des acteurs, des problèmes et des solutions.
  • Comprendre comment se prennent les décisions en faveur de projets de mobilité, comment se font les arbitrages et comment se créent les écarts entre les intentions politiques, les besoins sociaux et les effets obtenus : les chercheurs sont partis de projets de mobilité concrets de 21 métropoles en Chine, Amérique Latine et Europe. A São Paulo, 20 millions d’habitants, pourquoi y-a-t-il toujours plus de bus et toujours si peu de métro ? Pourquoi les Pékinois ont-ils accepté de moins utiliser leur voiture après les J.O. ? Pourquoi les piétons ne sont-ils pas pris en compte dans la politique urbaine de Lima ?…
  • Rêver sur la ville de demain avec 700 étudiants en architecture, urbanisme et ingénierie des transports, venant de 14 villes du monde.
  • Décoder les enjeux et les conflits à partir de controverses urbaines qui ont marqué les projets de mobilité d’une quinzaine de villes du monde.

SE LAISSER CONVAINCRE, DÉCOUVRIR, CONTRIBUER

• Se laisser convaincre, ou pas, en moins de 3 minutes, par des experts qui présentent leur solution de mobilité.
  • Découvrir les témoignages de maires et de décideurs.
  • Contribuer aux débats, ensemble et en 2.0 sur la plateforme collaborative www.movemaking.com, et dans les espaces interactifs prévus sur place qui donneront également accès à l’ensemble des travaux.

La recherche internationale et le colloque sont pilotés par l’Institut pour la ville en mouvement / PSA Peugeot Citroën (IVM) avec ses chaires Chine et Amérique latine, et par La Fabrique de la Cité, en partenariat avec l’Université Paris-Est, avec le soutien de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France et l’Institut Caisse des Dépôts et Consignations pour la Recherche, avec la participation de la FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme).

Action financée par la Région Ile-de-France (0 810 18 18 18).

PROGRAMME ET INSCRIPTION : WWW.MOVEMAKING.COM

Traduction simultanée anglais/français

La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, 75020 Paris (Ligne 3, métro Gambetta, Sortie Martin Nadaud).