Réouverture des inscriptions: Conférence-débat sur l’ouvrage: Financer les villes d’Afrique – 8 mars 2012

Devant l’intérêt important que suscite cette conférence-débat, les capacités d’inscriptions ont été doublées et vous pouvez, ce jour, vous inscrire à nouveau.

Le département de la recherche vous invite à une conférence-débat de présentation de l’ouvrage publié dans la collection l’Afrique en développement, codirigée par l’AFD et la Banque mondiale :

Financer les villes d’Afrique

L’enjeu de l’investissement local Jeudi 8 mars
14h-16h
Salle Jacques Alliot
AFD, 5 rue Roland Barthes 75012 Paris

Le continent africain connait le plus fort taux de croissance urbaine de la planète. Dans beaucoup de pays, il semble que le retard des investissements urbains réalisés par rapport aux considérables besoins induits par la croissance démographique ne diminue pas mais, au contraire, s’aggrave. Un changement d’échelle dans les montants d’investissements s’impose. Parallèlement à la poursuite des efforts pour augmenter la solvabilité et améliorer la gouvernance des collectivités, les modalités et systèmes de financement sont à repenser. Ce livre offre un éclairage méthodologique de la problématique de l’investissement local à l’usage des décideurs et des opérationnels. Il propose des pistes concrètes pour moderniser les systèmes de financement de l’investissement, promouvoir l’implication du secteur privé, le recours à des solutions endogènes et mobiliser de nouvelles sources de financement.

Commande à partir du site de l’éditeur, Pearson Le Directeur général de l’AFD, Dov ZERAH, ouvrira la conférence qui sera présidée par Jean Yves GROSCLAUDE, Directeur des opérations à l’AFD.

14h00 : Ouverture par le Directeur général
14h15 : Présentation de l’ouvrage par l’auteur Thierry PAULAIS
14h45 : Interventions des panélistes à partir de leur lecture de l’ouvrage
Discussions avec la salle
Jean-Pierre ELONG MBASSI, Secrétaire Général de CGLU Afrique
Karim MANSOURI, Directeur général du FEC, Maroc
Jean-Pierre MARCELLI, Directeur de l’agence de l’AFD en Egypte
Vincent RENARD, Directeur de recherche au CNRS, Conseiller à la direction de l’IDDRI
Néjib TRABELSI, Directeur Général de la CPSCL, Tunisie
16h00 : Clôture par le président de séance.

Inscription obligatoire ici