The Making of Movement : J-14 !

CONFÉRENCE INTERNATIONALE
26 ET 27 MARS 2012, PARIS, À LA BELLEVILLOISE

LES INSCRIPTIONS RESTENT OUVERTES SUR WWW.MOVEMAKING.COM

RAPPEL DES POINTS FORTS QUI MARQUERONT CET ÉVÉNEMENT :

• Présence de chercheurs et d’experts de différentes disciplines venus d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe.
  • Une trentaine d’études de cas concrets, de controverses locales, de témoignages et de prises de position.
  • Une grande enquête réalisée auprès de 700 étudiants de 14 villes du monde sur leurs rêves pour la ville de demain.
  • Tables rondes, réalisations multimédia et remise du prix jeune chercheur : « Retracer l’histoire d’une controverse urbaine ».

DE QUELLE VILLE RÊVENT LES ÉTUDIANTS DU MONDE ?

Les croyances, les valeurs, les utopies influencent la mise en œuvre des politiques. Révéler les imaginaires et les éventuels changements de valeur chez les futurs acteurs et décideurs des villes peut nous renseigner sur les représentations qui imprègnent autant le monde académique que le monde de l’action publique et qui détermineront les choix pour l’avenir. La Fabrique du mouvement a réalisé cette enquête auprès d’étudiants d’architecture, d’urbanisme, d’ingénierie des transports à Eindhoven, Daegu, Pékin, Buenos Aires, Bogota, Barcelone, Lima, Mexico, Paris, Canton, Rio de Janeiro, Santiago du Chili, Shanghai, São Paulo.

• Quelle serait pour vous la ville idéale telle que vous l’imaginez ?
  • Pour vous déplacer dans votre ville ou dans votre quartier, de quels moyens de transports rêvez-vous ?
  • Quelles qualités attendez-vous des moyens de déplacement ?
  • Si vous aviez le pouvoir de changer et d’améliorer votre ville, que feriez-vous ?
  • Pourquoi ? Au nom de quoi ?

Ils ont répondu par des dessins, des images, des récits, des cartes postales, des réponses au questionnaire. L’ensemble de leur production est en ligne sur la plateforme www.movemaking.com. Un groupe de travail international présentera leurs travaux et les premières pistes d’analyse.

LE DÉTAIL DU PROGRAMME ET L’INSCRIPTION EN LIGNE SUR WWW.MOVEMAKING.COM

Traduction simultanée anglais/français, inscription gratuite mais indispensable
La Bellevilloise, 19-21 rue Boyer, 75020 Paris

La recherche internationale et le colloque sont pilotés par l’Institut pour la ville en mouvement / PSA Peugeot Citroën (IVM) avec ses chaires Chine et Amérique latine, et par La Fabrique de la Cité, en partenariat avec l’Université Paris-Est, avec le soutien de l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Île-de-France et l’Institut Caisse des Dépôts et Consignations pour la Recherche, avec la participation de la FNAU (Fédération nationale des agences d’urbanisme). Action financée par la Région Ile-de-France (0 810 18 18 18).