Trois nouveaux ouvrages publiés par le pS-Eau

Le pS-Eau a publié récemment trois nouveaux ouvrages qui pourront peut-être vous intéresser :

• Conservation et traitement de l’eau à domicile, pS-Eau, 36 pages, Mai 2013
Dans les pays en développement, de nombreux usagers ont accès à une eau de consommation dont la qualité est médiocre et qui génère des impacts négatifs sur le plan sanitaire. Face à ce constat, de nombreuses solutions techniques de traitement et de conservation adéquate de l’eau à domicile ont été développées. Pour faciliter la réflexion des porteurs de projets en charge de mettre en œuvre de tels systèmes, ce guide pratique propose une revue de ces différentes solutions et se structure autour de 10 grandes questions à se poser avant de choisir une solution adaptée.

> Consulter l’ouvrage

• Services d’eau par réseau dans les bourgs et petites villes des pays en développement – Suivi technique & financier et régulation, pS-Eau, Acqua-OING, 52 pages, Février 2013
Dans les bourgs et petites villes des pays en développement, la gestion des réseaux d’eau potable se heurte régulièrement à des difficultés qui fragilisent la qualité et la pérennité des services. Pour y remédier, plusieurs pays ont mis en place des mécanismes de suivi technique et financier qui visent à mesurer la qualité des services afin d’en renforcer la gouvernance et la performance. Cet ouvrage décrit ces mécanismes, fournit une compréhension détaillée des indicateurs utilisés pour le suivi, précise les bénéfices générés autant vis-à-vis de la qualité des services que des enjeux de la régulation, et propose des recommandations sur la démarche à suivre pour mettre en place de tels mécanismes. Destiné aux décideurs nationaux, autorités responsables, gestionnaires et acteurs du secteur de l’eau, cet ouvrage vise à approfondir et étendre la compréhension du suivi technique et financier comme outil essentiel pour le pilotage et le développement du secteur.
> Consulter l’ouvrage
• Accès à l’eau potable dans les pays en développement – 18 questions pour des services durables, pS-Eau, 52 pages, Juillet 2012
De nombreux acteurs, au Nord comme au Sud, s’engagent pour l’amélioration des services d’eau potable dans les pays en développement. Afin d’appuyer ces acteurs dans la conception d’actions de qualité, le pS-Eau a réalisé ce guide qui s’adresse en particulier aux acteurs de la coopération décentralisée et aux organisations non gouvernementales. Cet ouvrage propose une liste de 18 questions qu’il est nécessaire de se poser avant d’agir et permet d’interroger l’action envisagée selon les 7 critères de la qualité d’une projet d’approvisionnement en eau potable.

> Consulter l’ouvrage

En vous souhaitant bonne lecture !