Villes connectées : la France bien placée

Un marché à 19.000 milliards de dollars (Le Journal du Dimanche)

Un marché à 19. 000 milliards de dollars Une manne gigantesque pour les entreprises et les collectivi lés territoriales: voilà ce que représente aussi le business des villes connectées. Selon une étude menée par l’américain Cisco, leader mondial des réseaux numériques, il générera 19_000 milliards de dollars de revenus au niveau mondial d’ici à 2022, avec 4. 600 milliards de dollars pour le seul secteur public. «Seulement 0, 86 %% des objets étaient connectés en 2013, confirme Jean-François Balcon, chef de marché « smari cily »chez Cisco France.

Imaginez le potentiel de marché que cela représente !» En France, le groupe évalue les enjeux financiers autour des smart cities à 182, 6 milliards de dollars (États-Unis 585 M$, Chine 291.3 M$, Allemagne 177 5M$ Inde 116M$ : Estimation des gains générés par le développement des villes connectées dans chaque pays. Source: Cisco)d’ici à 2022, juste derrière la Chine et les Etats-Unis. Preuve que l’Hexagone est en pointe sur le sujet, 10 enireprises du CAC 40 figurent parmi les leaders mondiaux, des énergéticiens (EDF, GDZ Suez, Veolia, Schneider Electric) aux télécoms (Orange), en passant par le bâtiment (Vinci, Lafarge), occupent ce secteur encore très fragmenté. «Les « smart cities » sont clairement un marché prioritaire, avec la possibilité de se projeter à l’export», confirme-t-on au cabinet du ministre de l’Économie.

Emmanuel Macron présentera d’ailleurs le 18 mai la seconde phase de la «nouvelle France industrielle», les 34 plans de réindustrialisation, avec une forte orientation sur ce sujet. C. N.