[bulletin n°105 – Janvier 2017] Migrants et réfugiés dans la ville

Le bulletin 105 reprend pour ses lecteurs les principaux échanges de la journée annuelle d’AdP Villes en Développement, consacrée cette année aux migrants et réfugiés dans la ville. Avec François Noisette , rédacteur en chef invité de ce numéro, nous avons choisi d’illustrer la complexité des situations et leur proximité avec les problématiques urbaines.

François Gemenne analyse ainsi les liens entre migrations et changement climatique et Michel Agier interroge les conceptions de la temporalité des habitants et des organisateurs des camps de déplacés. Antoine Peigney, précise les modalités spécifiques d’intervention des urgentistes selon les causes du déplacement de population. Avec la le camp de M’kopo à Banqui et celui de Camp Corail à Haïti, Anne Burlat et Astrid Lenoir apportent des précisions sur la complexité de la sortie de l’urgence. , avec le cas d’Haïti.

Par ailleurs, Lisa Reudenbach nous présente quelques initiatives soutenues par Cities Alliances visant à l’insertion économiques des migrants. Pour finir, Igor Karpinski rappelle quelques données sur les migrations dans le monde.

Télecharger le bulletin :

Version Française :  Bulletin n° 105 – Janvier 2017

English version :  Bulletins n° 105 – January 2017