[bulletin n°106 – Juin 2017] Se mobiliser pour l’égalité des sexes et la capacitation des femmes dans les villes

Ce Bulletin n°106 de Villes en développement est consacré à « l’égalité des sexes et à la capacitation des femmes » dans les villes.

Ouafae Sananes et Julie Salagnac- Diop présentent « la stratégie genre et développement » du ministère de l’Europe et des affaires étrangères en insistant sur les recommandations applicables au contexte urbain. Guillaume Graff et Pierre-Arnaud Barthel offrent un aperçu de ce que cette stratégie, portée par l’Agence française de développement (AFD), a permis de réaliser sur une courte période.

D’un point de vue académique, Benjamin Michelon étudie comment intégrer le genre aux projets, depuis le diagnostic jusqu’à la mise en oeuvre du projet. Pour compléter ces éléments, trois femmes donnent leurs points de vue de terrain. Maria Elena Langa, maire d’une ville moyenne du Mozambique, livre un aperçu de la vie d’une femme politique engagée dans l’autonomisation des femmes et de la façon dont elle cherche à améliorer leur vie à Mandlakazi. Henda Gafsi s’intéresse aux efforts conjugués déployés en Tunisie pour améliorer les conditions de vie des femmes à l’échelon local. Claudia Bustos, du ministère chilien du Logement et du développement urbain, examine comment l’on peut soutenir le leadership des femmes au niveau local via le financement de projets et les échanges d’expériences avec des femmes leaders locales au Brésil.

Laura Lima, Cities Alliance / Rédactrice en chef invitée
Aurélie Landon, AdP / Rédactrice en chef

Télecharger le bulletin :

Version Française : Bulletin Villes en développement N°106 – FR

English version : Bulletin Villes en développement N°106 – EN