L’accès des collectivités territoriales aux financements innovants de l’UE pour le développement

L'accès des collectivités territoriales aux financements innovants de l'UE pour le développementLa récente étude réalisée par Cités et Gouvernements Locaux Unis et PLATFORMA présente les principaux mécanismes de financement accessibles aux villes et aux régions, en particulier dans les pays partenaires de l’UE, pour soutenir leurs actions de développement local et de coopération décentralisée. Elle fournit des informations et des outils pratiques sur les possibilités de financement proposées par le nouveau cadre financier pluriannuel (CFP) de la Commission européenne. L’étude formule des recommandations concrètes pour promouvoir et renforcer les capacités des collectivités territoriales à accéder aux mécanismes de financement de l’UE.

« Malgré l’engagement significatif manifesté tant au niveau politique que programmatique, un décalage persiste entre les besoins en capacités des collectivités territoriales et leurs associations et le financement auquel elles accèdent réellement sur le terrain », écrit Emilia Saiz, Secrétaire générale de CGLU dans l’avant-propos de l’étude. « Des écarts importants existent également entre les engagements de la politique commune de l’Union européenne et les politiques des Etats membres prises une à une, ainsi qu’au sein d’autres organisations internationales. »

La publication est disponible en anglais, français et espagnol.