L’action internationale des collectivités locales (04.07.12) – France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères

Aujourd’hui, près de 5 000 collectivités territoriales françaises mènent des projets de coopération à l’international avec plus de 10 000 collectivités territoriales partenaires. Ce mouvement touche l’ensemble des régions, la grande majorité des départements, des intercommunalités et des communes, grandes et moyennes. Ce sont au total plus de 12000 projets en cours dans 141 pays.

Le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius a confié au Secrétaire général de l’Association des Maires de France, André Laignel, une mission qui visera à :

• proposer des actions visant à renforcer la coopération décentralisée,
  • mettre en lumière les domaines de l’action publique sur lesquelles l’action extérieure des collectivités territoriales pourrait s’exercer, en particulier dans le domaine économique dans une esprit de soutien à nos PME et en matière de développement durable,
  • redynamiser les liens entre les collectivités territoriales et l’Agence française de développement,
  • améliorer les règles en vigueur pour rendre plus efficace encore la gouvernance de l’action extérieure des collectivités territoriales.

Ministère de Affaires Etrangères – 20112-07-04