Rapport Moral 2005

messagerie : claudejamati@yahoo.fr

ASSEMBLEE GENERALE – 8 Septembre 2005

Réunions du bureau

Le bureau s’est réuni régulièrement (9 fois en 12 mois). La participation, les réunions étant toujours ouvertes à tous les membres, s’est révélée un peu plus élevée que l’an passé et animée, notamment autour de la préparation de la journée d’étude. Nous espérons pouvoir continuer à bénéficier de l’hospitalité de l’Hôtel de Ville qui constitue un lieu assez central pour convenir au plus grand nombre.

La diffusion du compte rendu et de ses annexes a été régulière, mais d’une façon générale il y a peu de réponses aux réactions demandées. En revanche de nombreux associés se sont faits le relais d’informations et contacts divers et nous les en remercions: appels d’offres « suivis » par des coopérants ou des amis, nouvelles, … Il est essentiel que l’association se fasse le relais des flux trop faibles alimentés par les acteurs institutionnels.

Annuaire, site internet et communication

Le site est maintenu et enrichi du texte intégral des Actes des 3 dernières années ainsi que des divers comptes rendus ; les annonces de réunion y figurent ainsi que les diverses informations que nous avons pu glaner. Philippe Martinet nous a transmis régulièrement les statistiques de fréquentation qui sont satisfaisantes et le site a également constitué un bon relais d’information. L’annuaire en ligne sera à jour pour autant que vous transmettez vos modifications de poste, de fonction et d’adresse ( www.adp.asso.fr ).

La liste des liens a été enrichie vers des centres de documentation et d’informations. N’hésitez pas à y apporter vos propres informations via Françoise Reynaud.

Dîner débat du 28 janvier 2005

Organisé autour de l’ouvrage « L’Afrique Subsaharienne, une géographie du changement », il a réuni quelque 34 professionnels et étudiants de DESS de Rennes autour des auteurs, Jean-Pierre Raison, professeur émérite de l’Université Paris X Nanterre et Alain Dubresson, professeur de l’université de Paris X-Nanterre, directeur de l’Ecole doctorale « Milieux, culture et sociétés »

Le compte rendu préparé par une étudiante de l’ISUR de Rennes a été diffusé très rapidement, puis mis en ligne sur le site.

Le dialogue, passionnant, sur les rapports entre ville et développement en Afrique, a conclu qu’une collaboration soutenue entre professionnels et chercheurs paraît essentielle pour élaborer des réponses pertinentes aux interrogations que la crise des économies et le contexte particulier de l’urbanisation génèrent.

Journées de l’AdP

2004 La journée de 2004, bien que difficile à monter faute de coordination, sur le thème « Les Ressources du Développement Local », a accueilli des interventions de très bon niveau et, ce que nous souhaitons, des communications de nos partenaires du Sud. Malgré l’intérêt du thème, nous n’avons accueilli que 94 participants. Le travail d’Adeline Chambe a permis de produire un document de qualité qui a été mis en ligne.

2005 La journée 2005 sur le thème « Coopération Décentralisée et Professionnels du Développement Urbain » s’annonce bien en raison de la qualité des intervenants et du nombre d’inscrits, supérieur à 120. Remerciements à l’équipe qui a contribué à l’organiser: Michel Arnaud, Patrice Berger, Hugues Le Roux, Antoine Olavarietta et Thierry Paulais. Notre stagiaire, Pauline Emile-Geay, Sciences Po de Rennes, a la lourde tâche de produire le document et s’est déjà mis à l’ouvrage avec ardeur.

Bulletin Villes en développement

Depuis la dernière assemblée générale de septembre 2004, l’équipe de rédaction du bulletin a poursuivi son activité avec notamment la production des numéros suivants :

– n°65 Villes et risques. La ville durable : enjeu du XXIème siècle. L’édito était signé de Nicole Ameline, Présidente de l’Institut Européen des Risques

– n° 66 Les ressources du développement local. Editorial de Claude Jamati, Président de l’AdP

– n°67-68, numéro double Gouvernance des territoires et coopération urbaine. Editorial de Philippe Etienne, Directeur général de la Coopération internationale et du développement. Numéro stratégique pour le MAE et mené en étroite collaboration avec la DGCID, il a été diffusé par ses soins lors des journées des assistants techniques.

Les deux numéros prochains seront les suivants : à venir le numéro 69, commande de Cities Alliance, selon les accords de diffusion avec l’ISTED, en cours de montage et prévu pour l’Assemblée générale de Cities Alliance en novembre. Puis le numéro 70 qui reprendra les traits saillants de la Journée Coopération décentralisée et professionnels du développement urbain.

Jean-Michel Maurin qui assure la rédaction en chef au titre de l’AdP remercie l’équipe de rédaction qui s’est mobilisée pour obtenir ces résultats et plus spécialement Christine Pointereau, Isabel Diaz et Christiane Rebel pour leur précieux appui.

Adhésions

Grâce au prosélytisme de nos adhérents, nous avons enregistré 15 nouvelles adhésions dans le courant de l’année, : Christophe Alegre, consultant, Christel Alvergne Latouche au PDM Cotonou, Pascal Chombart de Lauwe, consultant, Philippe Colucci, assistant technique en Mauritanie, Gaël Curet, jeune professionnel, entré récemment dans le bureau d’études « Mutations », Jean-Pierre Dauxerre, ancien directeur des Services techniques de Caen, Pablo Diaz et Jean-Louis Perrault, responsables du master ISUR à Rennes, Pierre Etienne et Philippe Lecointe d’ICEA, Manuel Fournier, consultant, Jean Granjux et Benjamin Michelon d’Urbaplan, Anne-Laure Maréchal, jeune professionnelle de retour de Bangalore, Christian Sozzi, de l’Agence d’urbanisme de Lyon et nous avons vu le retour à l’association de 2 anciens membres, Jean-Pierre Bourhis et Jacques Massein.

Nous n’avons pu valider l’adhésion de Pascale Chabrillat, faute de règlement de cotisation.

Nous proposons la radiation de Jacques Carol, Gilles Cohen et Monique Richter, en l’absence de règlement de cotisation depuis 5 ans (cf. rapport de la trésorière, Véronique Verdeil). Deux démissions, Mmes Myriam Bakhoum et Ta Thu Thuy, Patrice Dalix et Joseph Berthet dont les activités se sont éloignées de nos préoccupations.

Quatre nouvelles candidatures, à entériner lors de cette assemblée, nous ont été adressées :Anne-Sophie Hainsselin, jeune professionnelle de retour de Bangalore (référents J.-Ph. Lestang et O. Toutain), Anne Burlat de Grenoble-Alpes Métropole (référent P. Berger), Alain Phe, VIA à Yaounde, et Emmanuel Moulin, ICPC, Directeur Délégué de l’Equipement en Haute Normandie.

Ainsi, le nombre d’adhérents « actifs » serait à ce jour de 103 dont un nombre plus important de jeunes professionnels. Notre contribution au renouvellement de l’expertise française en matière de coopération urbaine semble ainsi en bonne voie.

Bureau

Pas d’élections cette année, le bureau se poursuit donc à l’identique : Claude Jamati, président, Véronique Verdeil, trésorière, Françoise Reynaud, secrétaire, Marcel Belliot, Antoine Olavarrieta, relations avec les jeunes professionnels, Philippe Martinet, webmestre.

Jeunes experts

Le relais du groupe de travail a été assuré, après le départ au Bénin de Louis-Valère Marielle, par Gaël Curet, nouveau membre et il a poursuivi les travaux pilotés en concertation avec A. Olavarrieta. Après l’enquête effectuée auprès de jeunes diplômés ou en cours de DESS imaginée pour se donner une idée du « vivier » de jeunes pro, une seconde enquête a été menée dans le courant de cette année auprès d’institutions de formation particulièrement dédiées au développement urbain à l’international. Dix-huit organismes ont reçu le questionnaire mis au point par le groupe et 10 d’entre eux ont répondu. L’analyse des réponses se poursuit ; le questionnaire tentait d’évaluer l’adéquation de ces formations à la pratique professionnelle et l’appui apporté aux diplômés dans leur recherche de poste.

Par ailleurs une première rencontre « retour d’expérience » au cours de laquelle A. Olavarrieta a présenté sa mission en Mauritanie pour le centre du Patrimoine de l’UNESCO ainsi que l’envers du décor a été très appréciée des participants qui souhaitent vivement que d’autres membres de l’AdP renouvellent l’exercice.

Enfin Gaël Curet a pris contact avec l’association AJECID, Association des Jeunes Experts pour la Coopération Internationale et le Développement, dont une partie des membres est concernée par le développement urbain. Jimmy Allaire, responsable du Comité urbain de l’AJECID, participera à la table ronde de la Journée. Il a été convenu de les considérer, au même titre que le petit groupe « jeunes professionnels » et donc de répondre à leurs demandes d’information et de conseils, leur donner l’accès au site web et d’envisager avec eux des actions de compagnonnages. Gaël Curet et Antoine Olavarrieta proposent les résolutions suivantes :

1- AdP poursuivra ses relations avec les formations dans l’objectif de faire remonter l’expérience du terrain auprès des étudiants (proposition de participation de praticiens aux formations par présentation d’études de cas).

2- AdP maintient son offre d’information et de participation aux journées pour les étudiants.

3- Le bureau de l’AdP rencontre le bureau de l’AJECID pour convenir des modalités de coopération telles qu’exposées ci-dessus.

4- AdP encourage les initiatives de parrainage et de suivi de jeunes professionnels par ses membres seniors.

5- Un membre de l’AdP est désigné pour assurer le suivi de ces actions.

Que soient remerciés vivement les uns et les autres, cités au cours de ce rapport, grâce auxquels l’association a su soutenir son activité tout au long de l’année.

Un remerciement tout particulier à Françoise Reynaud, dont nous apprécions tous le dynamisme et la compétence, et Antoine Olavarietta qui n’a pas ménagé son temps notamment pour le sujet important des jeunes professionnels.

Claude JAMATI