Rapport Moral 2007

ASSEMBLEE GENERALE – 6 Septembre 2007

Rapport moral

Réunions du bureau

Depuis la dernière AG, qui s’est tenue le 31 Août 2006 à l’Hôtel de Ville de Paris, le bureau s’est réuni régulièrement : en 2006, les 10 Octobre, 7 Novembre et 5 Décembre et en 2007, les 9 Janvier, 6 Février, 10 Avril et 5 Juin. La participation moyenne à chaque réunion a été d’une dizaine de personnes, ce qui est satisfaisant. Les débats ont été animés, même si deux heures par mois ne suffisent pas pour aborder tous les sujets qui nous intéressent. Les lieux de nos réunions ont été diversifiées : IAURIF (15 rue Falguière), Isted (Arche de la Défense) et ISMEA (54 rue de Châteaudun). Ce fut l’occasion pour AdP, association indépendante de professionnels, de faire vivre les nombreux partenariats que l’association a su développer avec les professionnels de l’urbain et du développement.

La diffusion du compte rendu et de ses annexes a été régulière grâce au dynamisme de Françoise Reynaud, le site Internet étant actualisé avec compétence par Philippe Martinet, notre webmestre. Nous souhaitons une fois de plus que nos membres, dont le nombre est en forte croissance (+30% depuis Septembre 2004), s’expriment plus et de la façon la mieux adaptée à chaque situation personnelle, suite à la diffusion des comptes rendus et des documents mis en ligne sur notre site.

En revanche, de nombreux associés ont continué d’agir en relais pour la diffusion d’informations et contacts divers et nous les en remercions: appels d’offres « suivis » par des coopérants ou des amis, nouvelles. Il est essentiel que l’association se fasse le relais des flux trop faibles alimentés par les acteurs institutionnels.

Adhésions

L’association compte à ce jour 124 membres, dont 13 Jeunes Professionnels.

Durant l’année budgétaire 2006, 19 nouvelles adhésions ont été acceptées par le bureau, dont plusieurs jeunes professionnels. Il s’agit de J. Allaire, jeune pro, A. Barbier, M. Chrétien, J. M. Cour, P. Couté, Ch. Dalin, S. Debomy, N. Devernois, Ph. Di Loreto, Claire Garnier jeune pro, G. Josse, P. Laye, V. Maquin, jeune pro, C. de Miras, A. Morel, F. Mouton, jeune pro, J. Paradis, jeune pro, J. L. Rouyer, I. Tyminski.

Plusieurs nouvelles adhésions sont à valider lors de l’AG, à savoir : G. Tricot, jeune pro, JY Bion, P. Chabrillat, Ch. Rabenoro, M. Legros. C. Pinchon, J. Tonato et C. Boisset, ce qui porterait le nombre des membres à 134, compte tenu des démissions enregistrées depuis la dernière AG, à savoir celles de M. Comarmond, JP Dauxerre, J. Dupaigne , M. Lachambre et N. Joubert.

Véronique Verdeil, notre trésorière, vous détaillera l’impact de ces adhésions sur nos finances. J’en profite pour remercier Véronique Verdeil, qui a assuré la tâche ingrate de trésorière, malgré une année remplie professionnellement et de nombreux déplacements. Pendant l’année. Aurélie Jehanno a assuré le renfort demandé par Véronique Verdeil, et a notamment participé activement à l’organisation de la journée-débat du 7 Septembre. Nous la remercions également.

Jeunes professionnels

Au cours de l’année, AdP a reçu de nombreux étudiants et jeunes professionnels désireux de s’informer sur l’exercice d’une activité internationale, les opportunités existantes et les cheminements à entreprendre. Nombre d’entre eux, intéressés par l’association ont demandé à y adhérer, ce qui présage d’une assurance de renouvellement (et de rajeunissement) des effectifs.

Malgré les relations que nous avons établies avec l’AJECID (notamment son comité « développement urbain » et son comité « coopération décentralisée »), l’année écoulée n’a pas permis d’organiser de nouvelles séances de « retour d’expérience » comme nous l’avions réalisé l’année précédente. Il semble que malgré l’intérêt qu’elle éveille auprès des jeunes professionnels, cette activité soit difficile à assurer de manière régulière du fait de l’indisponibilité des participants (jeunes aussi bien que seniors) et des difficultés à trouver un local de réunion.

Antoine Olavarrieta et Gaël Curet s’efforceront de reprendre contact avec l’AJECID et Sciences Po pour relancer ce processus au cours de l’exercice 2007 – 2008.

Fonctionnement de l’Association

En dehors des réunions de bureaux, le fonctionnement de l’association a inclus les volets suivants :

– Communication, site Internet, annuaire (éléments essentiels de notre « réseau »)

– Centres de documentation « Villes en Développement » (à enrichir par les membres)

– Dîner débat

– Journée débat annuelle (les retrouvailles annuelles du réseau)

– Bulletin « Villes en Développement »

– Divers (Master ISUR, Conseils d’Administration Isted, participation à diverses réunions et colloques)

Tous ces volets sont repris dans ce qui suit.

Communication : site Internet et annuaire

Le site est maintenu et enrichi du texte intégral des Actes des dernières années et des comptes rendus des dîners débat ; les annonces de réunion y figurent ainsi que les diverses informations que nous avons pu glaner. Philippe Martinet, que nous remercions vivement pour son engagement continu, nous a transmis régulièrement les statistiques de fréquentation qui sont satisfaisantes et le site a également constitué un bon relais d’information. Il est en partie une des raisons pour lesquelles des professionnels, et notamment des jeunes demandent à adhérer.

Le site comprend outre l’annuaire, les statuts, ainsi que les CV des membres (qui seront actualisés pour autant que vous transmettiez vos modifications de poste, de fonction et d’adresse).

Le site comprend aussi, il est bon de le rappeler, de nombreuses informations et documents, notamment la liste des actes des journées AdP, avec une version téléchargeable pour la période 1992-2006 (14 documents), ainsi que de nombreux documents comme :

– « Villes en Devenir », élaboré par l’Isted et publié par la DAEI au sein du MEDAD, avec le concours du MAE et de l’AFD,

– « L’AFD et les Villes »

– « Transitions Urbaines » publié par la Banque Mondiale

Enfin, le site d’AdP comprend des liens avec plus de 30 sites d’organismes utiles pour nos membres et les professionnels de l’aménagement urbain et du développement.

Centre de documentation « Villes en Développement »

Ce centre de documentation, dont une présentation et toutes les informations utiles figurent sur le site de l’Isted, dont AdP est un partenaire actif, a besoin d’être enrichi régulièrement. Les membres d’AdP devraient s’efforcer de maintenir le lien privilégié d’AdP avec le Centre de Documentation, en enrichissant cet outil par la transmission (via Françoise Reynaud) de leurs publications et articles, ainsi que de tous documents intéressants dont ils auraient connaissance

Dîner débat

Un dîner débat a été organisé le 6 Mars 2007, à Paris sur le thème : Milieux d’urbanistes du Sud et du Nord : quel partenariat ? Ce dîner a été animé par Taoufik Souami, de l’Institut français d’urbanisme, Champs sur Marne et Eric Verdeil, CNRS, Environnement Ville Société, Lyon à l’occasion de la parution de leur ouvrage « Concevoir et gérer les villes. Milieux d’urbanistes du sud de la Méditerranée ».

Ce dîner débat a rassemblé 34 participants et a permis des échanges intéressants. Il a fait l’objet d’un compte rendu (disponible sur le site et joint en annexe) grâce à notre partenaire du Master ISUR de l’IEP de Rennes.

Journées de l’AdP

2005 La journée 2005 sur le thème « Coopération Décentralisée et Professionnels du Développement Urbain » a été un succès avec environ 145 Participants (dont 117 payants). Cette journée a eu une suite : un dîner débat à Lyon en Juin 2006 sur le sujet : « Partenariats collectivités locales et bailleurs de fonds au sein de la Coopération Décentralisée »,

2006 La journée 2006 a eu lieu pour la première fois à l’Ecole Supérieure des Mines de Paris sur le thème : « Villes et territoires des pays en développement face aux questions de l’énergie et de l’effet de serre ». Le pilotage de la journée a été assuré par Michel Gérard .Les exposés et les débats ont été de grande qualité et le sujet a été repris dans le numéro 74, de la revue « Villes en Développement ».

2007 La journée 2007 aura lieu à l’ENPC rue des Saints Pères (Amphithéâtre Caquot) le 7 Septembre et aura pour thème : « Mobilité et Développement Urbain ». Elle a été préparée et sera pilotée par Xavier Crépin, Délégué Général de l’Isted et ancien Président d’AdP.

Bulletin Villes en développement

Depuis la dernière assemblée générale de Septembre 2006, l’équipe de rédaction du bulletin a poursuivi son activité avec la production des numéros suivants :

– n°74 Villes et Territoires : Energies et Risques Climatiques en Décembre 2006

– n°75 Stratégies de Développement Urbain en Mars 2007

– n°76 Vancouver : Passer des idées à l’action en Juin 2007

Jean-Michel Maurin qui assure la rédaction en chef au titre de l’AdP depuis de nombreuses années, avec l’appui de l’équipe de l’Isted et notamment Isabel Diaz, ainsi que Christiane Rebel, sans oublier bien sûr Xavier Crépin propose de passer le relais à Pierre Laye, membre de l’AdP. Jean-Michel Maurin doit être remercié pour son action, qu’il a exercée avec une grande compétence et une égale modestie, malgré son éloignement géographique. Que Pierre Laye soit ici remercié pour avoir accepté la responsabilité de la rédaction en chef du bulletin, tâche essentielle parmi les activités d’AdP

Autres activités

Master ISUR :

Un accord de partenariat a été signé entre AdP et l’IEP de Rennes le 6 Octobre 2006.

Plusieurs membres d’AdP sont impliqués dans le Master de Sciences Po de Rennes sur l’Ingénierie des services urbains en réseau : Michel Arnaud, Xavier Crépin, Pablo Diaz, Claude Jamati, Hugues Leroux, Jean Louis Perrault, François Verges, Antoine Malafosse, Claude De Miras.

Plusieurs membres de l’AdP (M.Arnaud, JM.Cour, X.Crépin, C.Jamati) ont participé à la journée d’étude « les mécanismes de financement des services urbains en réseaux dans les PED » organisée par l’association des jeunes ingénieristes urbains au Sud (Ajir Sud) du master ISUR à Rennes le 28 Mars 2007

Colloque : De Shanghai à Bangalore, UNESCO, Paris 7-8 Juin 2007 Ce colloque avait pour objectif d’analyser la façon dont les contenus des nouveaux modèles d’affaires, déployés en Inde et en Chine par des compagnies occidentales ou orientales, bouleversent, dans leurs différentes dimensions, les comportements socio-économiques. En utilisant une perspective post-disciplinaire, le colloque se basait sur l’hypothèse générale selon laquelle nous n’avons pas de schémas théoriques pertinents pour aborder et anticiper l’impact de l’insertion de ces deux nations, sur les différentes structures socio-économiques mondiale, sans une hybridation des disciplines des sciences humaines et sociales.

225 participants (dont 199 français) ont assisté au colloque.78 intervenants (dont 53 français) ont contribué à l’évènement. AdP était représenté au niveau des intervenants et des participants. Deux ateliers portaient sur les problèmes d’urbanisation :

Living Conditions: the Challenge of Urbanization Pace

Chairman: Crépin Xavier (Isted, AdP Villes en développement)

Coordinator: Mériot Pascale (Université de Rennes 1, CRESS-LESSOR)

Speakers: ANTIER Gilles (IAURIF), LEFEVRE Benoit (CERNA – école des Mines de Paris), MILBERT Isabelle (IUED), SHEN Wei (Department of Geography, Loughborough University), THIEFFRY Patrick (Thieffry et Associés).

Mastering Urbanization: Infrastructures and Networks at Bay

Chairman: JAMATI Claude (President d’AdP Villes en développement, Consultant WBI)

Coordinator: DIAZ Pablo, (ISMEA-IEP de Rennes)

Speakers: ALLAIRE Julien (LEPII – CNRS, Université Grenoble 2), ANGUELETOU Anastasia (LEPII – CNRS, Université Grenoble 2), ETIENNE Gilbert (IUED), LESTANG Jean-Philippe (MEMORIS), SRIDHARAN Namperumal et TALREJA Annu (School of planning & architecture of New Delhi), VERGES Jean-François (AdP, Villes en développement).

Conseil d’Administration de l’Isted

AdP a siégé aux réunions du Conseil d’Administration et aux Assemblées Générales de l’Isted

Suggestions de points à débattre

– Communication (actualisation et amélioration réaliste de l’existant, traitement des actes)

– Proposition de Philippe Martinet (mise en place d’une sorte de lexique concernant les procédures, les pièges à éviter, les personnes ou services à contacter avec des liens directs vers les organisations françaises ou étrangères pouvant apporter une aide pratique aux membres)

– Optimisation de l’utilisation de la trésorerie et questions financières diverses

– Partenaires (français dont établissements de formation, étrangers, avec dans un premier temps la communication par les membres d’AdP au bureau des autres associations auxquelles ils adhèrent)

– Prochains sujets à traiter (journée débat, dîners)

Bureau

Deux nouvelles candidatures ont été enregistrées pour rejoindre le bureau : Pierre Laye et d’Aurélie Jehanno. Jean-François Verges a par ailleurs indiqué qu’il ne souhaitait plus faire partie du bureau, qui comprend toujours Marcel Belliot, Claude Jamati, Philippe Martinet, Antoine Olavarietta, Françoise Reynaud et Véronique Verdeil.

Au cours de l’assemblée générale du 6 Septembre, le point sera effectué concernant les candidatures et il sera procédé à l’élection du nouveau bureau.

Claude Jamati

Président d’AdP Villes en Développement