Veille évènements, appels à projets et à contribution: 10 annonces

Veuillez trouver ci-dessous une série d’annonces et d’appels à projets ou à contribution pour des évènements organisés par des membres du PFVT et leurs partenaires. Notez que certaines annonces, appels à projet et candidatures se terminent dans moins de 10 jours.

Le 12 mai 2012 : Journée Portes Ouvertes de l’Institut d’Urbanisme et d’Aménagement de la Sorbonne Paris IV, de 11h00 à 15h00 (présentation des Masters puis espaces rencontres autour de stands). Vous trouverez en pièce jointe une présentation de cette journée. L’Institut est présent sur Facebook.

Appel à contribution pour le colloque international « Révoltes et transitions dans le monde arabe : vers un nouvel agenda urbain ? ». Ce colloque est organisé par le CEDEJ et se tiendra à l’Institut Français d’Egypte (Le Caire) les 7, 8 et 9 novembre 2012. Date Limite de contribution le 15 Mai

Ce colloque vise à débattre de la dimension urbaine des grands changements qui touchent le monde arabe depuis les révolutions de 2011 jusqu’aux expériences actuelles de démocratisation, en passant par les phases de transition politique et de crise économique et sociales plus ou moins longues dans lesquelles les Etats sont pris.

Cinq thèmes sont proposés dans cet appel à contribution : Les dimensions urbaines des révoltes ; Vivre dans des villes en révolte et en transition ; Héritages du passé : inventaire et remise en cause de l’action urbaine des anciens régimes ; Elections et nouveaux pouvoirs politiques : l’agenda urbain en question ; Refonder un développement urbain durable : propositions de la société civile et des bailleurs.
Appel à contribution : français et anglais.

Pour envoyer les résumés, cliquez ici.

Le Ministère Fédéral Allemand des Transports, du Logement et du Développement Urbain organise un congrès international « Energies Urbaines » les 10 et 11 octobre 2012 à Berlin. Dans l’attente de plus amples informations et si vous souhaitez être tenu au courant du programme prévisionnel, vous pouvez contacter « Sally Below Cultural Affairs » et www.sbca.de

La ville de Guangzhou, en partenariat avec CGLU et Metropolis, lance le Prix international de Guangzhou pour l’innovation urbaine, suite à la proposition du Co-président de CGLU, Wan Gingliang. Cette initiative s’inscrit dans une volonté d’amélioration des contextes socio-économiques des villes et régions, de progrès dans les conditions de vie des citoyens. Le Prix reconnaît les innovations dans de nombreuses catégories notamment, mais pas exclusivement : services publics, organisations et administration, partenariat et participation citoyenne, Smart city, ville durable.

Pour de plus amples informations, le secrétariat du Prix de Guangzhou (e-mail).

Cinq vainqueurs maximum, et un prix de 20 000 dollars (US) chacun, en plus d’un trophée et d’un certificat.

Vous inscrire

Date limite d’inscription : 31 mai 2012 / Date limite d’envoi des candidatures : 31 juillet 2012 / Cérémonie de remise des prix : novembre 2012

La Banque Mondiale organise le 6ème « Urban Research and Knowledge Symposium » (URKS6), qui se tiendra à Barcelone du 8 au 10 octobre 2012. La date limite pour l’appel à papier, les « lead a session » et les « Innovation exhibitions » est le 15 mai 2012. les propositions sont à envoyer à cette adresse.

Le 23 juin 2012, se tiendra le Colloque international sur la maintenance et la conservation du bâti, à Tlemcen, en Algérie. Ce colloque est organisé par l’Université Abou Bekr Balkaid de Tlemcen et bénéficie du parrainage de l’UNESCO, de l’ICEST (UISF/UATI) et du groupe Maghrébin « Science et Technologie pour le Développement au Maghreb ».

Les Ateliers de maîtrise d’œuvre urbaine de Cergy organisent un atelier étudiants et jeunes professionnels à Porto Novo, du 20 juillet au 11 août. Il aura pour thème « Ecosystème et développement urbain : préservation, protection, aménagement et valorisation des zones de dépression dans la Ville de Porto-Novo ».
Les dossiers sont à remettre avant le 15 mai à cette adresse.
Vous pouvez consultez la page dédiée sur le site des Ateliers de Cergy.

Le Club France Rio + 20 lance son prochain rendez-vous les 7 et 8 juin 2012 à la Villette, ouvert à un très large public. L’inscription par e-mail au forum de lancement de Rio +20 à Paris est gratuite ; la réservation pour le déjeuner-buffet se fait à la même adresse. Vous trouverez en pièce jointe le formulaire de présentation et de réservation.

Le Club France organise aussi un spectacle avec Phillipe Decouflé à la Grande Halle de la Villette (http://www.villette.com/fr/agenda/Philippe-Decoufle-2012.htm). La réservation peut se faire directement à cette adresse.

Le prochain dîner-débat AdP aura lieu le 22 mai 2012, de 19h30 à 22h30 (Porte Océane, 11 boulevard de Vaugirard 75015 Paris). Ce dîner portera sur le thème « Quels transports urbains pour les villes du Sud ? ». vous retrouverez les détails de ce dîner ici. Pour vous inscrire, retournez le coupon-réponse ci-joint avant le 18 mai 2012, à cette adresse.

Un concours international de Design a été lancé le 15 avril 2012 pour participer à la reconstruction de la Cathédrale Notre-Dame de Port-au-Prince. Les détails concernant ce concours ouvert aux architectes du monde entier sont disponibles sur www.ndapap.org Pour de plus amples informations, vous pouvez écrire à cette adresse.