Villes durables : Une approche opérationnelle pour les villes du sud

Il existe un fossé entre la perception très concrète des questions environnementales par les habitants des villes et les enjeux planétaire du “développement durable“.

Quoi de commun en effet entre les attentes immédiates des citadins en matière de déchets, d’assainissement, d’eau potable ou de qualité de l’air et les “grands-principes“ affichés dans des les conférences internationales qui, depuis 20 ans (Rio 1992), insistent sur la complexité des enjeux environnementaux, sociaux et économiques que doit affronter la planète.

Cette distorsion de perception est manifeste dans les “villes du Sud“, souvent mal et trop rapidement construites et où le fonctionnement des services urbains de base reste assez loin des standards internationaux. Que peut signifier la mise en œuvre des objectifs du développement durable dans des cités qui manquent de tout et où la vie quotidienne des habitants s’apparente à une quête pour la survie ?

icon Télécharger le programme (160.12 KB)

icon Télécharger le formulaire d’inscription (91.5 KB)

Quelques semaines après la conférence Rio+20, l’association « AdP – Villes en Développement » a choisi de consacrer sa Journée d’échanges 2012 à l’opérationnalité d’une approche « développement durable » dans des villes au sud qui, trop souvent, traitent de manière sectorielle les différents défis auxquels elles sont confrontées, au détriment d’une approche globale et transversale qui imposerait une refondation de leur gouvernance et une révision des outils de planification et d’aménagement utilisés.

Nourrie d’expériences de villes des trois continents (Asie, Afrique, Amérique latine, notre le triple A géographique) ainsi que des témoignages des professionnels et des chercheurs qui y travaillent, cette approche pragmatique sera confrontée aux politiques publiques locales et aux actions des bailleurs internationaux. Elle mettra en question les normes, les démarches de planification stratégique territoriales et les projets d’intervention de type éco quartier ou éco-cités….

Introduite par un exposé sur les apports du génie urbain au développement durable des villes et par la présentation des actions de UN Habitat dans ce domaine, la Journée traitera successivement des apports de la planification urbaine intégrale à Rio de Janeiro, des expériences internationales de ville durable menées dans le cadre du programme UrbaChina, de la prise en compte des risques climatiques dans les villes méditerranéennes, des risques d’inondation dans les villes de delta, des leçons de l’habitat vernaculaire, des solutions concrètes « eau/assainissement » dans les bidonvilles… Elle s’achèvera par un échange entre responsables territoriaux du Nord et du Sud sur les méthodes et les moyens de rendre les villes plus durables, au nord comme au sud.

En matière de développement durable, chaque situation concrète doit susciter une solution originale qui s’appuie aussi bien sur le savoir faire local que sur l’échange d’expériences issues d’autres géographies. La Journée AdP 2012 s’efforcera d’en apporter la démonstration.