WUF 6 HPF Charter & Paris Principals

Traduction non officielle

Forum des Professionnels de l’Habitat
Projet de Charte
« Le rôle des professionnels des Etablissements humains pour assurer un futur équitable et durable »
Recommandation proposée à la Table Ronde FPH
FUM5, Rio de Janeiro, Brésil, Mars 2010

Préambule

Le Forum des Professionnels de l’Habitat (FPH) a été mis en place en 1999 sous les auspices d’ONU-Habitat, comme partenariat interdisciplinaire entre les professionnels des Etablissements humains et ONU-Habitat. Le FPH a été mis en place grâce à l’initiative visionnaire de nombre de ses membres fondateurs ayant participé à la deuxième conférence des Nations Unies pour les Etablissements humains (Habitat II) tenue en 1996 à Istanbul en Turquie. Le FPH a été créé pour promouvoir l’accès à une urbanisation durable et le développement d’Etablissements humains équitables. Le FPH est constitué par des associations internationales de professionnels des Etablissements humains représentatives, non lucratives, indépendantes et non gouvernementales.

Le 28 mars 2009 s’est tenue à Nairobi la 14ème session du FPH pour discuter de son futur rôle dans le cadre du développement des partenariats promus par ONU-Habitat dans son Plan Stratégique et Institutionnel à Moyen Terme (PSIMT), ainsi que dans la Campagne Mondiale pour les Villes (CMV). La Campagne Mondiale pour les Villes d’ONU-Habitat repose sur le rôle central conféré aux partenariats dans son programme de travail, et plus particulièrement à travers le FPH, le rôle des professionnels des Etablissements humains étant reconnu comme un facteur déterminant pour aboutir à une urbanisation durable.

Cette Charte énonce les attendus et principes sur lesquels les travaux du FPH seront fondés, ainsi que leur application conforme par les signataires de la présente Charte. En foi de quoi, les signataires reconnaissent la nécessité d’améliorer la coopération globale entre les professionnels afin d’atténuer de toute urgence l’impact : des inégalités sociales, de l’urbanisation rapide dans de nombreux pays, de la pauvreté, du changement climatique et des effets des catastrophes, ainsi que la raréfaction des ressources naturelles, tout en promouvant un environnement durable.

Attendus et principes

Nous, membres du FPH, nous engageons à promouvoir un développement urbain durable et équitable, en partenariat avec les communautés, la société civile, le secteur privé et les Gouvernements, selon les principes de la campagne urbaine suivants:

• harmonie sociale, économique et environnementale, par la gestion stratégique des ressources économiques, naturelles et humaines, reposant sur un processus de production et de conception de villes de plus en plus complexes, interconnectées et en évolution rapide,
  • inclusion des pauvres, nécessitant l’engagement des professionnels des établissements humains à répondre aux inégalités et à la pauvreté urbaines, tenant compte des différences culturelles, de la place des femmes et de la participation de tous les habitants à la gouvernance,
  • prise en compte des particularités locales, du patrimoine et de la culture en vue de leur préservation dans un monde de plus en plus globalisé, le patrimoine naturel et construit devant être respecté et conservé, chaque établissement humain étant unique, et cet acquis devant être conforté et valorisé,
  • prévention, adaptation et atténuation des effets du changement climatique et des risques, qui demande de plus en plus de connaissances et de compétences, basées sur la nécessité pour les professionnels de concevoir, de dessiner et de produire des Etablissements humains plus résistants et économes en carbone, en minimisant ainsi l’impact des catastrophes.

Un changement de pratique et une action rapide des membres du FPH est donc nécessaire, à travers une redéfinition de l’urbanité à toutes les échelles, une politique de villes écologiques, la promotion de solutions répondant aux attentes, et une production et gestion de villes innovantes et créatrices.

Engagements

Par cette charte, nous, membres du FPH, nous engageons à soutenir ONU-Habitat pour la promotion des Etablissements humains, de l’urbanisation durable et d’ensembles urbains harmonieux et durables en :

1. développant la coopération et la communication interprofessionnelle via le transfert de connaissances et de savoir-faire par l’enseignement, la pratique et la formation continue.
  2. promouvant au niveau global les principes et valeurs professionnelles actualisées, conformes aux attendus et principes de cette Charte,
  3. diffusant les innovations et bonnes pratiques, tout en renforçant les réseaux professionnels engagés pour le développement urbain durable, particulièrement au niveau local, et en développant les compétences manquantes dans certains pays, et en apportant un soutien opérationnel à ceux de nos membres désireux d’appliquer les principes du FPH et qui n’en ont pas les moyens techniques et financiers.