2003 Métiers et carrières de la coopération urbaine – L’appui de France Coopération internationale à l’expertise privée

Document préparé par Caroline Martin, sous la direction de Antoine Olavarrieta, Françoise Reynaud et François Vergès, AdP c/o ISTED – Villes en développement.


L’appui de France Coopération internationale à l’expertise privée

Jean-Paul Morin, Directeur de la Division de l’expertise privée, France Coopération Internationale

Je vais prendre le relais pour une intervention un peu différente, c’est pour vous faire connaître cet organisme qu’on appelle France Coopération Internationale (FCI). Et qui peut aider un certain nombre d’entre vous. Je ne suis pas dans le même milieu et le même métier. Bien que j’ai été moi aussi dans cette école il y a bien longtemps et que j’ai travaillé avec Michel Henry un grand nombre d’années.
Mes propos vont prendre un peu le relais de ce que vous avez entendu avec Michel Henry ce matin, et ils se termineront aussi par quelques statistiques.
FCI est un GIP, Groupement d’Intérêt Public, du Ministère des Affaires Etrangères qui a été créé assez récemment. C’est un service d’appui dans les missions de coopération de courte et moyenne durée. FCI se trouve au 20 rue Monsieur, c’est à dire tout près du Ministère de la Coopération. Les bureaux de FCI ont d’ailleurs été inaugurés le mardi 2 septembre 2003. La création de FCI date d’avril 2002 sous l’égide du Ministère des Affaires Etrangères et de son ministre délégué à la coopération, ainsi que du ministère de la fonction publique. L’AFD est également administrateur de FCI, ainsi que l’ENA, et EGIDE organisme qui gère des boursiers à l’étranger.
Les missions de FCI sont au nombre de trois
Première mission : Amplifier d’abord l’appui donné aux opérateurs nationaux (sociétés de conseil, bureaux d’étude, voire experts individuels nationaux) pour qu’ils réussissent à avoir des succès dans ces appels d’offre internationaux et en gagner un peu plus que dans le passé. On a dit ce matin, qu’en effet, ces succès n’étaient pas si nombreux. Donc le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la Fonction Publique ont pensé créer une structure qui pourrait aider à mobiliser de l’expertise publique, à faciliter le détachement de fonctionnaires et organiser la constitution de partenariats publics/privé.
Deuxième point : Améliorer la mobilisation de l’expertise publique. Des fonctionnaires de ces services publics peuvent être sélectionnés par nos correspondants ministériels dans tous les ministères où l’on peut trouver ces spécialistes capables d’effectuer des missions de coopération. Il y a chez FCI sept ou huit correspondants ministériels qui sont des têtes de réseau pour rechercher des experts au sein de leur ministère d’origine.
Troisième point : La mise en œuvre sur instruction du Ministère des Affaires Etrangères de missions d’assistance technique très particulières que la France souhaite réaliser dans des pays en situation de post-crise. Donc des conditions très spéciales.
Tout récemment, FCI a envoyé des experts en Irak. Ils en sont revenus à la mi-août. Heureusement, parce qu’ils travaillaient pour l’UNICEF, et hélas, le 19 août, le coordinateur de l’UNICEF est mort dans les décombres de l’attentat que vous connaissez. Dans l’immédiat, c’est terminé, on attend que la situation se stabilise en Irak.
D’autres experts sont partis en Chine, trois médecins (partis deux ans), juste après que le premier ministre soit passé là-bas. Pour tranquilliser les communautés françaises qui vivaient dans ces villes et qui craignaient un petit peu pour leur santé au moment de l’épidémie de Sras.
FCI fait intervenir d’autres experts. L’un d’entre eux est en Palestine suite à une demande formulée à la France par Bruxelles. C’est l’Union Européenne qui a demandé qu’un auditeur de la Cour des Comptes aille en Palestine pour régler les arriérés dus par le gouvernement palestinien à divers créanciers.
FCI peut mettre en œuvre des missions, il est rémunéré pour ça. Mais FCI n’est pas un opérateur concurrent aux opérateurs que vous pouvez être ou aux sociétés que vous pouvez représenter.
Je vous montre rapidement l’organigramme de FCI. Le directeur général s’appelle Olivier de Saint-Lager, sous la présidence du directeur général de la coopération internationale et du développement du Ministère des Affaires Etrangères. C’était Bruno Delaye ces dernières heures et ce sera Claude Blanchemaison qui doit prendre son poste début septembre.
Il y a trois divisions au sein de FCI. Une division expertise publique, qui va mobiliser les experts du secteur public et s’intéressera aussi aux jumelages institutionnels européens d’administration à administration. Ces jumelages, c’est lorsque les pays européens en pré-adhésion, ont besoin d’une assistance par d’autres pays européens de l’Europe des quinze. Actuellement, il y a pas mal d’organismes publics qui participent aux jumelages. Cette division expertise publique est dirigée par Jacques Warin, ancien Ambassadeur, et s’appuie sur un grand nombre de correspondants ministériels. Il y en a au niveau de l’agriculture, de l’éducation, de la santé, de l’équipement, de l’emploi, un autre va venir de l’intérieur, et un autre du patrimoine. Ces correspondants agissent comme des têtes de réseaux pour aller chercher des experts dans la fonction publique et les apporter, si vous le souhaitez, à vos sociétés pour compléter une équipe et permettre de faire une offre gagnante.
La division que j’anime est la division de l’expertise privée. Elle assure des relations avec des opérateurs privés. Et cette division fait aussi un suivi des projets des bailleurs de fonds internationaux.
La troisième division des opérations d’assistance technique est dirigée par Michel Berlaud. Elle est chargée de gérer des opérations de logistique, et de mettre en œuvre des missions dans des situations difficiles.
Nous avons aussi un correspondant à Bruxelles qui se trouve à l’Ambassade de France, au niveau des services de coopération. Il s’agit de Raymond Le Ruyet, que certains ont connu, il était au Ministère des Affaires Etrangères précédemment, au niveau de cette cellule qui s’appelait CMM, qui est dissoute, et dont les activités sont maintenant transférées chez FCI.
La division expertise privée réalise divers types de tâches. D’abord, elle fournit des informations aux opérateurs privés, sociétés ou experts individuels que vous pouvez être. Nous avons un site Internet dont vous pouvez prendre l’adresse, www.fci.gouv.fr, et qui vous donne pas mal d’informations, les bonnes adresses dans tous les pays où vous voulez aller et des liens utiles vers d’autres sites qui peuvent vous intéresser. Des sites professionnels mais aussi des liens vers des organismes qui vous donneront des informations utiles si vous êtes intéressés par les activités internationales.
Mais il y a aussi un module intéressant c’est le module informations sur les projets, géré dans le cadre d’un partenariat avec la société IFIS. C’est une base de données très riche en termes de contenu de projets. Projets de tous les bailleurs de fonds et qui s’enrichit, à notre demande, des bailleurs de fonds bilatéraux. Il y a des projets canadiens, des projets britanniques, des projets japonais. Il n’y a pas encore de projets français. Mais ça ne saurait tarder car nous avons des accords pour que les projets bilatéraux français figurent aussi dans cette base de données, c’est en cours d’établissement.
Le deuxième point, la connaissance des opérateurs pourrait en effet être réciproque. Vous devez nous connaître et nous devons vous connaître. Il faut qu’on se connaisse. C’est à partir de ces connaissance mutuelles que nous pouvons diffuser de bonnes informations. Ça se passe par des réunions collectives, dans nos bureaux ou ailleurs. Mais ça se passe aussi par des contacts individuels. Dans vos sièges de société ou réciproquement chez nous. On a déjà vu une petite dizaine de grandes sociétés d’ingénierie. Mais il faut continuer, parce qu’il n’y a pas que l’ingénierie, mais aussi les cabinets d’avocats, les cabinets d’audit, tout ceux qui font de la coopération dans des domaines généraux, financés par les bailleurs de fonds internationaux.
Troisième point, le partenariat entre le secteur public et le secteur privé et les appels d’offres internationaux. Nous organisons des réunions périodiques en choisissant des thèmes spécifiques : La santé en avril, puis en mai l’éducation de base avec la DRIC, etc.