[codatu_fr] CODATU XV #1 – La mobilité urbain pour (re)modeler les villes – Addis Abeba 22/25 Octobre 2012

CODATU XV : le rôle de la mobilité urbaine pour (re)modeler les villes

En considérant la mobilité urbaine à la fois comme un défi local et un enjeu global, en positionnant les collectivités territoriales au cœur des enjeux, en travaillant sur toutes les composantes de la mobilité urbaine (gouvernance, urbanisme, environnement, développement économique et social), la quinzième conférence de CODATU, qui se déroulera à Addis Abeba (Ethiopie) du 22 au 25 Octobre 2012, sera un rendez-vous important pour débattre d’exemples venant du monde entier tout en apportant des éléments concrets à la mise en œuvre de solutions simples et adaptées pour les pays africains.

Qu’ils soient planifiés ou non, les déplacements urbains façonnent les agglomérations. Dans les villes en développement, la motorisation des ménages, à deux ou quatre roues, et le développement des transports collectifs répondent à la croissance des besoins de déplacements.

Mais ils contribuent également à l’extension des aires urbaines et le renouvellement des centres-villes. Cette dynamique urbaine oriente les choix modaux et inscrit les agglomérations dans un modèle de développement de long terme. Les politiques de mobilité urbaine durable doivent pouvoir, à la fois sur le court et le long terme, répondre aux besoins de mobilité des acteurs économiques, garantir une équité sociale et limiter la consommation de ressources.

Ainsi le comité scientifique international de la CODATU XV a choisi comme thème pour la conférence « La mobilité urbaine pour (re)modeler les villes ».

Sous thèmes :

1. Quelle gouvernance est nécessaire pour promouvoir la mobilité durable ?
  2. Comment planifier les villes du futur ? Quelle articulation entre transport-urbanisme ? Quelles infrastructures de transport peuvent guider la ville vers un développement durable ?
  3. Quelle offre de transport mettre en œuvre ? Comment gérer la circulation ?
  4. Comment prendre en compte les populations dans la politique de transport ? Comment rendre équitable les systèmes de transport ?

Pour en savoir plus, cliquez ici (site Codatu).