Le prochain atelier projet urbain  » Ville et Voiture », au palais des congrès de la Porte Maillot, le 26 mars

La raréfaction des ressources fossiles, le défi de la transition énergétique et du réchauffement climatique et les évolutions des modes de vie, semblent annoncer des changements proches dans la relation entre ville et voitures. Ce qui signifie, non la disparition de la voiture, mais une plus grande hybridation des modes de transport. À quoi ressembleront les voitures de demain, quels en seront les carburants, quelle part prendront le vélo, l’auto-partage et le covoiturage, quels usages du numérique pour choisir son mode de déplacement (smart mobility) ? Comment conserver les acquis d’une mobilité contemporaine tout en en réduisant les effets indésirables ? La part de la voiture individuelle, ou du moins sa propriété, est-elle appelée à se réduire ? Quel impact sur l’espace public à toutes les échelles ? Cela touchera-t-il l’organisation des métropoles ?

icon invitation_pu43_ville_voiture_Écran (1.23 MB)