Publication : Le patrimoine du Grand Nancy, par Pierre Gras

COLLECTION « HORS COLLECTION »

Une cité à l’échelle d’un duché, riche d’un immense rayonnement culturel.

Dix siècles d’un patrimoine d’exception, au-delà du XVIIIe siècle et de l’Art nouveau.

Nancy est une ville que l’on a tôt fait de résumer au xviiie siècle du roi Stanislas et à l’Art nouveau, en oubliant qu’il s’agit d’une cité dont le patrimoine est d’une immense richesse, de l’époque médiévale à nos jours. Sous le patronage des ducs Charles III et Léopold, de Stanislas Leszczynski puis de mécènes privés comme Louis Majorelle, l’ancienne capitale politique du duché de Lorraine accueillit de nombreux artistes, de Georges de La Tour à Gallé et Daum, de Mique et Germain Boffrand à Jean Prouvé…

Ce livre se propose de faire découvrir le Grand Nancy dont les environs reflètent, autant que la ville, les trésors de ce qui fut le duché de Lorraine. En 5 séquences synthétiques et largement illustrées liées aux différents usages du patrimoine – habiter, vivre ensemble, travailler, se détendre, se former -, cet ouvrage se veut moyen d’information, outil de travail et support d’échanges sur le patrimoine de l’agglomération nancéienne.

Télécharger le communiqué de presse, avec le sommaire et des extraits. icon 120910a-com-presse-nancy.pdf (3.12 MB)