« Gateways » – IXe Biennale europeenne des villes et des urbanistes – Genes 2011

Madame, Monsieur,
Chers collègues et amis,

J’ai le plaisir de vous adresser une information sur la prochaine Biennale européenne des villes et des urbanistes, qui aura lieu à Gênes (Italie) du 14 au 17 septembre prochains, à l’initiative de l’Institut national d’urbanisme (INU) et de ses partenaires européens.

Après Budapest (2007) et Nancy (2009), cette manifestation s’intéressera cette fois au thème de l’accès des métropoles au monde, sous le titre « Gateways – Smart planning for Europe’s gateway cities – Connecting peoples, economies and places ». A ce titre, les villes portuaires occuperont une place importante dans cette réflexion qui associera les participants d’une vingtaine de pays européens.

J’aurai moi-même l’occasion d’intervenir le vendredi 16 septembre au matin en ouverture d’un « workshop » plus particulièrement consacré aux villes portuaires comme « portes » du monde d’aujourd’hui, sur le thème « Perspectives of the World Ports Reconversion ».

Vous trouverez en pièce jointe l’affiche et le programme détaillé de ces quatre journées génoises :

icon Flyer biennale Genes (1.67 MB)

icon Programme biennale Genes (265.72 KB)

J’espère avoir le plaisir de rencontrer certains d’entre vous à Gênes et reste bien sûr à votre écoute pour échanger sur ces sujets qui me sont devenus familiers.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organisateurs et/ou à vous inscrire rapidement si vous comptez faire le déplacement :

Dans tous les cas, je vous adresse mes plus cordiales salutations et vous souhaite un bel été.

Pierre Gras
journaliste – consultant – écrivain
Contacter Pierre Gras par e-mail.
tel/fax : 00 (33) (0)4 78 39 60 88

PS : Sur ce même thème, le site web nonfiction.fr a consacré à mon dernier ouvrage – « Le temps des ports » (éd. Tallandier, 2010) – une petite chronique qui rend compte de ce travail de longue haleine et que je vous invite (en toute immodestie) à parcourir également…