2020 : le 28ᵉ sommet Afrique-France

Sommet Afrique-France

La ville est le lieu de rencontre entre les individus, du chef de l’État au citoyen, en incluant les acteurs du secteur privé, les autorités publiques, la société civile. C’est en principe un lieu de prospérité, où les générations se mélangent, se croisent, interagissent et contribuent ensemble à la prospérité de leur pays. Elle peut aussi être un lieu de désespérance, de pollution, d’insécurité et de pauvreté lorsque sa croissance dépasse sa capacité de services aux citoyens.
En retenant le thème Villes et territoires durables pour le Sommet Afrique-France 2020, le président de la République Emmanuel Macron a souhaité créer un espace de dialogue entre tous les acteurs, un moment de réflexion, mais surtout d’échange d’expériences autour des pro-jets déjà menés, en cours de réalisation ou qui projettent l’Afrique et la France dans le futur.

Les 4, 5 et 6 juin 2020 à Bordeaux, les villes, qu’elles soient capitales, villes principales au sein de leur territoire ou simples villages, seront à l’honneur. Les entreprises françaises et africaines pourront exposer leurs solutions industrielles, technologiques ou digitales, les sociétés civiles, leurs actions locales et les autorités publiques, du maire au chef de l’État, leur vision du développement des villes de leur pays.

Le Sommet sera à l’image de la ville : un mélange d’opinions et de personnes qui contribuent, chacune et à tous les niveaux, à penser, bâtir, développer et embellir les centres urbains de leur pays. Dans la « Cité des solutions », grand salon dans le hall des expositions de Bordeaux, les décideurs politiques pourront s’inspirer des expériences de leurs voisins et les investisseurs financer les projets qui changeront la vie des citoyens. Pendant le Sommet, c’est réunis ensemble dans une même salle que nous construirons les villes en nous engageant tous afin que, au-delà ces trois jours, le travail collectif, riche des enseignements et des expériences partagées, se poursuive encore et encore pour des villes et des territoires plus durables.

Stéphanie Rivoal,
secrétaire générale du Sommet Afrique-France 2020